Les projets d’aménagements de circulation à Saint-Just, notamment la fermeture du Chemin Neuf aux voitures, suscitent de vives réactions au sein de la population et des élus locaux. Ce samedi, l’association Saint-Just Respire organise, de 15h à 19h, un événement intitulé « Trait d’union ». Pour réunir tous les habitants….
Les aménagements expérimentés par la Métropole et la Ville de Lyon s’inscrivent dans un contexte plus large de développement des mobilités douces. Avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants et réduire la pollution. Cependant, ils soulèvent de nombreuses questions et interrogations. Saint-Just Respire fait partie des soutiens au projet d’apaisement.
Les partisans de la fermeture du Chemin Neuf mettent en avant l’amélioration de la qualité de l’air, la sécurisation des déplacements, la valorisation des espaces publics. Mais aussi la réduction du bruit...
Les opposants à la fermeture du Chemin Neuf avancent aussi leurs arguments suivants. La fermeture de cette voie entraînerait des difficultés de circulation pour les automobilistes, notamment pour ceux qui habitent ou travaillent dans le quartier.
Le 05 Octobre, de 15h à 19h retrouvons-nous place Varillon à Saint-Just avec la fanfare Pustule🎶, des crêpes🥞, des boissons locales🍻 🍹, une expo photo 📷 de Saint-Just dans les temps anciens et des vélos électriques 🚲 à essayer sur Chemin neuf!
— SaintJustRespire (@StJustRespire) September 16, 2024
🔗 https://t.co/l6xsv2P5ug pic.twitter.com/h3EfdjE0Nn
Certains commerces pourraient souffrir d’une baisse de leur clientèle en raison d’une accessibilité réduite. Les opposants soulignent l’absence de véritables alternatives de transport en commun pour desservir le quartier de manière satisfaisante. Certains habitants craignent que la fermeture du Chemin Neuf ne transforme Saint-Just en un quartier moins attractif.
Un clivage profond au sein de la population de Saint-Just
Le débat autour de la fermeture du Chemin Neuf révèle un clivage profond au sein de la population de Saint-Just. D’un côté, les partisans d’une ville plus verte et plus humaine sont prêts à sacrifier une partie de leur confort personnel pour le bien collectif. De l’autre, les défenseurs de la liberté de circuler et de l’activité économique s’inquiètent des conséquences de ces aménagements sur leur quotidien.
Différentes associations ou collectifs se sont constitués ou se sont positionnés sur le sujet. C’est ainsi qu’est né le collectif Saint-Just Respire. « On a commencé par un blog. Et on s’est aperçu que de nombreux habitants soutenaienr le projet d’apaisement. Alors qu’on pensait que tout le monde était contre ».
Ecoutez le podcast
Pour apaiser les tensions et trouver un compromis, il est essentiel de mener une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs concernés. Habitants, commerçants, associations, élus…
Une phase d’expérimentation est en cours, pour 9 mois. Elle consiste à tester la fermeture du Chemin Neuf aux voitures, sauf à certains ayant-droit.
« La fermeture de la montée n’a pas provoqué de chaos »
A travers l’événement de ce week-end,Saint-Just Respire espère remettre du positif dans le débat. « L’idée, c’est de réunir les pour et les contre, les riverains, les gens qui se posent des questions. Pour l’instant, la fermeture de la montée n’a pas provoqué de chaos. Au contraire, on voit des gens marcher à pied au milieu du Chemin Neuf. A vélo, on a un peu moins la pression. Sur la rue Tramassac, il y a moins de voitures et plus de touristes en terrasses ».
Il sera possible ce samedi d’effectuer des essais de vélos. Notamment pour les personnes à mobilité réduite qui pourront tester des vélos adaptés de la marque d’AddBike. Une façon de prouver que le Chemin Neuf n’est pour personne infranchissable…
Ecoutez aussi : A Villeurbanne, grand chambardement sur la place Grandclément
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks