La rue Emile Zola est flambante neuve. Elle a bénéficié d’une requalification complète par la Métropole de Lyon dans le cadre du projet Presqu’île à Vivre. C’est désormais un espace plus piéton grâce à des trottoirs plus larges et la mise en place d’une zone de rencontre, accompagné de végétalisation et d’un nouveau revêtement au sol.
Située entre la place Bellecour et la place des Jacobins, la rue Emile Zola a fait peau neuve ! De mai 2023 à novembre 2024, 1350 m² d’espace public ont été rénovés dans le cadre du projet « Presqu’île à vivre ».
La rue Emile Zola : une métamorphose au sein du cœur historique de la ville
Une transformation saluée par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. « C’est tout simplement magnifique. De larges espaces où tout le monde peut se promener. Ça va nous aider à développer le commerce de proximité. Et à offrir une vie plus apaisée pour les riverains, les touristes et les habitants. »
Ecoutez le podcast
Les changements sont nombreux. Le passage en zone de rencontre limitée à 20km/h, des trottoirs élargis à plus de 3 mètres, des places de stationnement supprimées, 5 réseaux refaits, et surtout une touche de verdure. Avec 11 nouveaux arbres, dont des magnolias et des pommiers trilobés.
Fabien Bagnon, vice-président écologiste à la Métropole de Lyon, souligne. « On a planté là où on pouvait, là où il n’y avait pas de réseau. Ça va apporter de la fraîcheur. » Les pavés sciés, adaptés aux personnes à mobilité réduite, complètent ces aménagements, transformant la rue en un espace plus accueillant pour les piétons. Une préfiguration du projet « Presqu’île à Vivre »…
Des commerçants divisés
L’inauguration n’a pas fait l’unanimité. En effet, Le Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon était présent pour exprimer son désaccord face à ces changements. « Il y a des travaux de partout et on a moins 30% de chiffre d’affaires », déplore Mathieu Bruel, porte-parole du Collectif et commerçant dans la rue.
À l’inverse, certains se réjouissent des changements comme cette commerçante de la rue. « C’est beau, c’est plus lumineux, c’est plus tempéré. Notre rue méritait d’être refaite et de devenir plus ou moins piétonne. Le samedi tout le monde se marche dessus. »
Fabien Bagnon rejoint cet avis. « Maintenant on peut s’arrêter devant les vitrines, il y a plus d’espace pour se reculer, donc c’est un vrai avantage commercial. »
Avec son nouveau look, la rue Emile Zola est prête à accueillir piétons, commerçants et visiteurs. Sans se marcher sur les pieds….
Ecoutez aussi : Le parvis du Musée des Confluences honore Judith Heumann