A Gerland, la nouvelle rue des Girondins n’est autre que le prolongement de l’ancienne (qui reliait les quais du Rhône à la rue Félix Brun). Une rue qui fait la part belle aux mobilités actives…
La rue des Girondins présente un caractère atypique, mais devrait servir de modèle pour l’avenir. La nouvelle voirie s’étend jusqu’à l’avenue Jean Jaurès en traversant la ZAC des Girondins.
Un ancien quartier industriel en cours de construction
Finis les entrepôts et autres usines. Place à un nouveau quartier mêlant bureaux, commerces et logements…
La nouvelle rue pourrait d’ailleurs s’appeler avenue puisqu’elle affiche 30 mètres de largeur. Malgré cette taille XXL, elle ne comporte qu’une seule voie de circulation pour les voitures (dans le sens ouest-est).
Un nouveau plan de circulation pour apaiser le quartier
C’est l’ensemble du plan de circulation qui a été revu dans ce quartier. La plupart des rues est passée à sens unique pour la création de pistes cyclables.
L’autre objectif étant d’éviter une traversée de la Zac par le trafic de transit en créant des sens interdits en tête-bêche.
Pour Vincent Monot (élu du 7e arrondissement en charge des Mobilités): « Le nouveau plan de circulation incite les automobilistes qui traversent le quartier à emprunter les plus grands axes : Jean Jaurès ou Yves Farge par exemple »
« On a beaucoup d’équipements dans ce quartier (écoles, collège et bientôt EM Lyon). Le but est d’améliorer la qualité de vie des riverains ».
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La rue des Girondins est avant tout, une promenade piétonne avec des aménagements tels que des bancs, tables de pique-nique et du mobilier ludique. pour petits et grands.
Les écologistes ont voulu revoir le projet initial pour conférer à cet axe une dimension plus humaine
Pour Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des mobilités actives : « En optimisant la place allouée aux mobilités, on peut donner plus de place pour les piétons, la végétalisation et pour des espaces à vivre. On a besoin de rééquilibrer les espaces pour accompagner la baisse de l’utilisation de la voiture, l’augmentation de la marche et l’explosion du vélo« .
La rue des Girondins comprend aussi un double d’alignements d’arbres, des ormes, des platanes et des cerisiers d’ornement. Soit 97 arbres au total et des massifs de végétation.
La rue des Girondins : un modèle pour la ville du quart d’heure
Les programmes immobiliers ne sont pas encore tous sortis de terre. Mais tous comportent ou comporteront des commerces en pieds d’immeuble.
L’aménageur, la SERL, s’est d’ailleurs porté acquéreur des murs pour accompagner les commerces et surtout maitriser la nature des activités.
Pour Vincent Malfere, directeur général de la SERL, nous explique : « On a créé une filiale avec la Banque des Territoires pour pouvoir investir dans les locaux commerciaux. L’intérêt est double : accompagner la montée en puissance des commerces en fonction de l’arrivée progressive des nouveaux habitants, et maitriser la nature des enseignes. On veut de l’alimentaire, du culturel, des commerces de proximité, du service à la personne… tout pour permettre aux habitants d’avoir une réponse à leurs premiers besoins ».
Avec la rue des Girondins, c’est la ville du quart d’heure qui se construit. Une ville où tous les services essentiels sont à une distance d’un quart d’heure max, à pied ou à vélo.
Quartier des Girondins : horizon 2027
La ZAC des Girondins devrait être achevée en 2027.
Avec quelques projets originaux comme cette ferme urbaine prévue sur un programme du bailleur Alliade, le nouveau campus d’EM Lyon en cours de construction ou encore de l’habitat coopératif.
Pour en savoir plus : SERL
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