Il s’appelle Oscar, c’est un robot humanoïde et vous aurez peut-être l’occasion de le croiser au Médipôle si vous avez des enfants.
L’hôpital villeurbannais Médipôle est le premier établissement de santé privé en France à se doter d’un tel robot. Le robot Oscar est né grâce à une opération de mécénat initiée par un promoteur immobilier, Oscar Développement, spécialisé dans la réhabilitation écologique de bâtiments.
Christophe Coquerel, président d’Oscar développement, voulait venir aux enfants hospitalisés. La présentation du projet de robot l’a décidé à agir en le finançant.
Ecoutez le podcast
Le robot OSCAR permet aux médecins d’entrer en contact plus facilement avec l’enfant et de le divertir avant et après l’opération chirurgicale.
Gérard Tramoni (médecin anesthésiste) et président de la commission médicale d’établissement (CME) du Médipôle, a pu constater les bienfait de ce petit robot d’1m30.
Oscar peut jouer de la musique, danser, lire une histoire ou permettre à l’enfant de jouer sur un écran tactile.
Limiter, voire éviter, d’administrer à l’enfant des médicaments contre l’anxiété
Les équipes soignantes du Médipôle peuvent ainsi limiter, voire éviter, d’administrer à l’enfant des médicaments contre l’anxiété.
Xavier Claris Directeur Général du Médipôle Hôpital Privé Groupe Ramsay Santé, nous a expliqué comment l’établissement se sert du robot.
Quand l’enfant et son parent entrent dans le Médipôle, un soignant les accueille, accompagné du robot Oscar. Muni d’une tablette sur l’abdomen, le robot présente le parcours à l’hôpital, les différents services, de l’entrée à la fin de prise en charge.
Une interaction qui permet une meilleure compréhension des différentes étapes et qui réduit le stress de l’enfant.
Oscar dispose de plusieurs fonctionnalités divertissantes : l’enfant a le choix entre musique, danse, histoires, photos..
Petite démo en vidéo
Le généreux mécène pourrait financer via sa fondation plusieurs robots par an, 2 ou 3 sur ses fonds propres. Les autres par des dons.
Pour en savoir plus : Oscar Développement
Ecoutez aussi : L’appel au bénévolat de Bernard Devert
0 commentaires