La Métropole de Lyon vent réduire les déchets sur les rives de la Saône. Des bacs compacteurs sont en test, mais sur la partie haute des quais
Ne cherchez plus les corbeilles le long des Rives de Saône… La Métropole de Lyon les a démontées… Les déchets compactés ont trouvé leur place sur les quais hauts.
Les berges de la rivière sont en quelque sorte victimes de leur succès De plus en plus de monde, essentiellement des Lyonnais.es, voire des riverains et aussi de plus en plus de déchets…
Des déchets compactés sur les quais hauts
Les corbeilles placées le long de la rivière sont remplacées par des équipements plus techniques sur les quais hauts, là où voitures et vélos circulent.
Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon, nous a expliqué le choix de ce secteur pour l’expérimentation.
« On est le long d’un cours d’eau, donc une zone naturelle à préserver. Et c’est un lieu en centre-ville très fréquenté. C’est un lieu de promenade, pour des usages festifs. Les gens viennent déjeuner à midi, pique-niquer le soir entre amis. Cette cohabitation pose problème en terme de déchets. Il y a beaucoup d’emballages et les corbeilles débordaient très souvent. Des gens de bonne foi posaient leurs déchets à côté de la corbeille. Ces déchets s’envolaient et polluaient la rivière. D’où l’importance de prévoir des poubelles plus grandes et de les remonter sur la voirie. »
Ecoutez le podcast
Cette période estivale est mise à profit pour une expérimentation grandeur nature. Des poubelles compactrices jaunes capables d’absorber un volume jusqu’à 5 fois plus important qu’une poubelle normale, ont été installées sur les quais hauts (Pêcherie et St-Vincent) ? Des déchets compactés et éloignés des bords de la rivière..
Une expérimentation qui va durer tout l’été
Une stratégie d’éloignenement qui aurait fait ses preuves dans d’autres lieux comme à Miribel Jonage…Il s’agit de pousser les usagers à plus de responsabilité sur le tri de leurs déchets.
Nous avons rencontré Isabelle Petiot, la vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge des déchets.
« Les agents passaient sur ces berges deux fois par jour, 7 jours sur 7.Malgré ce haut niveau de service, cela n’était pas suffisant de partout. Notamment pour ce qui concerne les déchets très petits : les capsules ou les mégots par exemple. Un mégot suffit pour polluer 500 litres d’eau. On a distingué trois zones : une zone où les corbeilles sont remontées sur les quais hauts avec des corbeilles de tri supplémentaires. Une zone où l’on se contente de faire de la sensibilisation et une dernière où l’on est resté à l’identique. Trois terrains de jeux qui vont nous permettre d’analyser les comportements. Les nouvelles corbeilles sont des bacs compacteurs qui émettent un signal lorsqu’ils sont pleins. On a même installé une machine spécifique pour les cartons à pizzas. »
Des actions de sensibilisation sont aussi engagées. De nombreux panneaux indiquent les bonnes pratiques . Des médiateurs vont aussi inciter les usagers à trier et jeter leurs déchets dans les poubelles adaptées.
La Métropole de Lyon souhaite installer, plus généralement, 500 points de tri sur son territoire d’ici 2024.
Ecoutez aussi : Deux tonnes de déchets récupérés dans la Saône