Le Bellebouffe Club aborde du 13 mai au 15 juin les liens entre Europe et alimentation, autour de la question : « Quelles saveurs et quels défis de l’alimentation en Europe aujourd’hui ? »
Bellebouffe est une association lyonnaise dédiée à la promotion d’une alimentation durable et accessible à tous. En collaboration avec Singa Lyon, Bellebouffe a créé « Le Faitout », un espace inclusif visant à combattre les inégalités alimentaires et sociales. La révolution alimentaire est en marche…
Ecoutez le reportage de Oki Dammery
Dans un contexte de transition écologique et de lutte contre les inégalités, Bellebouffe vise à reconquérir l’assiette des habitants en leur redonnant le pouvoir sur leur alimentation.
Bellebouffe : une révolution alimentaire inclusive au cœur de Lyon
Le Faitout est un espace créé en collaboration avec l’association Singa Lyon, dédié à l’hospitalité, l’inclusion et la justice alimentaire. Situé dans un quartier de la Mulatière, populaire et marqué par de fortes inégalités, ce lieu se veut être une réponse aux défis de l’accès à une alimentation de qualité. Au-delà de la simple distribution de nourriture, le Faitout incarne une vision inclusive, écologique et solidaire de la société.
« Avec Singa Lyon, nous avons souhaité créer un lieu qui rassemble une cantine écologique, solidaire et d’inclusion socio-professionnelle. Un espace de travail partagé pour les initiatives de l’économie sociale et solidaire. Et diverses activités permettant de créer du lien social et d’exercer son droit à une alimentation de qualité« , explique Marie-Amandine Vermillon, fondatrice de Bellebouffe.
Des rencontres gourmandes pour mobiliser les habitants
Alice Meyer, chargée de la démocratie alimentaire et de l’animation, joue un rôle clé dans la mobilisation des habitants. « Nous avons mené une enquête mobilisatrice pour identifier les problématiques alimentaires rencontrées par les habitants. À partir de ces retours, nous avons créé les ‘Rencontres Gourmandes‘. Des moments conviviaux où l’on discute des enjeux alimentaires et où l’on partage des savoir-faire culinaires« , raconte-t-elle.
De ces rencontres est née l’idée d’un marché alimentaire solidaire. En partenariat avec l’association VRAC, permettant aux habitants d’accéder à des produits de qualité à des tarifs adaptés à leur situation économique. Ce projet est une réponse directe aux besoins exprimés par les habitants, offrant une solution concrète à la précarité alimentaire.
BelleBouffe Club : saison 2
Pour sa deuxième saison, le Bellebouffe Club part à la découverte des liens entre l’Europe et l’alimentation.
Ateliers participatifs, dégustations et table ronde autour de questions du quotidien. Qu’est ce que la Politique Agricole Commune ? En quoi influence-t-elle le revenu des paysan•nes et le contenu de nos assiettes ? L’occasion aussi de partir à la découverte de saveurs venues d’Europe et d’autres manières de s’alimenter.
Tout le programme ici
Ecoutez aussi : Mâchon pas les Mots : un média pour redécouvrir les saveurs