Cette semaine nous parlons de musiques, de rencontre avec une collection, de poésie et de réveils nécessaires !
Guillaume dialogue avec Grand Gamin le projet solo de Cédric de La Chapelle. Gaëlle parcours les salles dédiées à la collection d’Antoine de Galbert au MacLyon. Thomas nous fait le cadeau d’une lecture de Ghérasim Luca. Et pour terminer nos Gédéons toujours incontournables ! Ecoutez notre émission Réveils…
Grand Gamin
Guillaume nous propose une rencontre avec Cédric de la Chapelle et son nouveau projet Grand Gamin ! Réveil solo après de nombreuses collaborations (Slow Joe & The Ginger Accident, Thomas Fersen, Buridane, Obi Bora…), Cédric de la Chapelle revient à ses premiers amours : écrire et chanter seul. Des chansons, en français, plutôt pop, un peu hirsutes, teintées des musiques du monde qu’il a été amené à côtoyer. « Ces dernières années je me suis remis à faire de la musique seul. Sans parler. Sans discuter avec personne. Juste empiler les notes et les mots pour le plaisir de remplir le silence. En sont nées plein de chansons que je commence à partager aujourd’hui sous le nom Grand Gamin« . Constantine est le premier titre d’un album à venir…. Nous sommes déjà fans ! A suivre…
Réveils et Désordres
Le musée d’art contemporain de Lyon invite le collectionneur Antoine de Galbert à exposer un large choix d’œuvres de sa collection personnelle sur tout un étage du musée. Originaire de la région, Antoine de Galbert œuvre depuis de nombreuses années à promouvoir et soutenir l’art contemporain, notamment par le biais de sa fondation reconnue d’utilité publique, qu’il a créée en 2003. Gaëlle évoque cette exposition cette semaine. Expérience de « désordres » immanquable ! A voir jusqu’au 7 juillet !
Ghérasim Luca
Thomas nous fait entendre la poésie de Ghérasim Luca. Poète d’origine roumaine, Issu d’un milieu juif libéral il est très jeune en contact avec les cultures françaises et allemandes. A la fin des années trente, il voyage à Paris pour étudier de plus près le surréalisme. En 1952, il quitte son pays pour venir s’installer en France. Ses poèmes, dessins ou collages (« cubomanies ») sont publiés par la revue Phases. Il élabore des livres-objets. Il participe à de nombreux festivals de poésie dans toute l’Europe, dans lesquels les lectures publiques de ses textes étaient très renommées. En bonus pour notre plus grand plaisir…« Prendre Corps » A écouter absolument dans une version mise en mots par les comédiens de la comédie Française !
Gédéons
Gaëlle nous interroge : A qui appartient la beauté ? Bénédicte Savoy nous propose de réfléchir à cette question dans son dernier livre. La beauté n’appartient sans doute à personne. Mais qu’en est-il des objets que les musées ont élevés au rang d’art et qui font leur orgueil ? Pour obtenir quelques réponse il vous faudra lire : À qui appartient la beauté ? de Bénédicte Savoy aux éditions de la Découverte !
Guillaume attire notre attention sur le dernier livre de Delphine Horvilleur. Fracassée comme tant d’autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur voit son monde s’effondrer. Réveil brutal ! Etat de sidération, impuissante et aphasique. Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d’auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels. Comment ça va pas ? – Conversations après le 7 octobre
Et pour conclure un peu de légèreté, avec la performance circassienne du Cirque Imagine. Une partie de la troupe sera présente dans la coure St Martin du Grand Hôtel Dieu le samedi 6 avril à midi ! C’est un avant goût et une présentation gratuite du spectacle « Sacré Cirque » proposés par ce cirque installé à Vaulx en Velin la soie. Pour en savoir plus et réserver pour les vacances de printemps : Cirque imagine.com !
Bonne semaine et pour retrouver notre précédente émission ! C’est ici !
0 commentaires