La Maison des Passages, dans le Vieux-Lyon, s’apprête à accueillir l’un des 200 Réveillons la Solidarité !, organisés en France avec le soutien de la Fondation de France.
Depuis quelques jours, de nombreux bénévoles se mobilisent à la Maison des Passages et dans différentes associations du Vieux-Lyon, autour de ce moment qui se veut avant tout festif : le Réveillon la Solidarité !. Des ateliers créatifs ont été organisés pour préparer jeux et animations. Une soirée qui s’inscrit dans le cadre des « Réveillons la Solidarité » soutenus par la Fondation de France.
Le Réveillon comme si vous étiez, en podcast… Ecoutez !
Nous avons rencontré Etienne Régent , membre du bureau de la Maison des Passages, pour en savoir plus sur les préparatifs. Ecoutez le podcast
« On va décorer notre salle de réveillon. Il y aura des animations, des jeux, un petit concert… un moment dansant avec nos play-list. L’idée est que chacun participe aussi à la préparation de la fête. Ce qui m’a impressionné dans la démarche de TissÂge, c’est cette faculté à réunir différentes associations pour identifier les personnes isolées et aller les chercher. Cet accompagnement est très important… Des personnes venues pour s’inscrire sont désormais dans l’équipe de bénévoles. Des groupes se sont constitués pour l’accueil, le service, le bar, l’animation, le soin aux personnes… La réussite de la soirée se mesurera à plusieurs niveaux : la joie immédiate mais aussi l’intégration des gens à la vie associative sur le long terme » explique Etienne Régent.
Ecoutez aussi : Café Jaurès : la porte ouverte à tous les âges…
L’idée de ce réveillon est d’aller chercher des personnes isolées et fragiles. D’abord en les identifiant… Pauline Chaumard est la fondatrice de l’association TissÂge, chargée de coordonner ce réveillon.
Aller chercher les personnes isolées et fragiles
« L’ambition de TissÂge est d’apporter du soutien relationnel aux personnes âgées fragilisées. Toujours en appui sur des ressources artistiques et intergénérationnelles. On produit des spectacles engagés pour changer le regard sur la vieillesse. Des ateliers intergénérationnels suivi d’un repas, en partenariat avec les Petites Cantines. Des séjours de répit encadrés par des artistes et des jeunes bénévoles, pour des couples dont l’un est fragilisé par la maladie d’Alzheimer« .
En France, 530 000 personnes sont considérées en situation de mort sociale. « La mort sociale, c’est quand on ne reçoit plus de visites, quand on n’a plus de lien avec l’extérieur. C’est un chiffre qui a presque doublé en 5 ans. De plus, la population des plus de 75 ans va doubler dans les 10 ans à venir. Il y a un vrai défi à apporter des solutions innovantes pour continuer à tisser du lien avec les personnes âgées et rester dans une dynamique de vie. » nous explique Pauline Chaumard.
Ecoutez aussi : A la résidence séniors Thiers, le jardin est devenu un lieu de rendez-vous
Et les projets de TissÂge ne manquent pas. En janvier, l’association va intervenir dans les EHPAD avec des ateliers de body-painting organisés entre personnes âgées et jeunes. L’idée est de susciter une réflexion sur l’approche du corps vieillissant…
Un lieu de répit en Saône-et-Loire
« TissÂge a aussi un lieu-ressource en Saône-et-Loire pour accueillir les séjours de répit et un festival. On accueille aussi des résidences d’artistes. Ce lieu permet de s’évader et de se connecter aux autres dans un cadre différent » détaille Pauline.
De nombreuses associations sont parties prenantes du réveillon de la solidarité : les Petites Cantines, les Dragons de Saint-Georges, KatimaviK, l’association D’Amour et d’Eau de Source, la 40 N, le Conseil de Quartier, le Foyer Saint-Vincent, la MJC du Vieux-Lyon, les Petits Frères des Pauvres et bien sur, TissÂge.
Le Réveillon de la Saint-Sylvestre du Vieux-Lyon devrait réunir une centaine de convives à la Maison des Passages au 44 rue Saint-Georges…
Ecoutez aussi : Katimavik : un restaurant pour changer l’image du handicap
0 commentaires