Un besoin, une envie de RETOURS aux sources ou d’ailleurs ? Nous vous proposons de faire rimer ce mot avec notre actualité. Ce sera pour débuter le retour du corps du père dans le roman d’Eve Guerra. Puis un détour à Grenoble et un retour nécessaire sur l’histoire de la colonisation avec l’artiste Julien Creuzet. Les mots d’Antoine Mouton et ses Chevals morts seront autant de détours et retours sur les terres de l’amour ! Nous terminons par nos Gédéons, les immanquables du moment !
Et pour écouter notre émission Retours, c’est ici et maintenant !
Rapatriement
Guillaume est accompagnée d’Eve Guerra qui signe un premier roman remarqué et remarquable. « Rapatriement », est un séjour dans le monde des mensonges et des morts. Le décès du père de la narratrice, au loin, provoque une épiphanie littéraire. Un saisissant premier roman (dixit Gladys Marivat dans Le Monde).
Retour sur une rencontre…Les inspirateurs(ices) sont multiples mais pour le style c’est l’écrivain portugais Antonio Lobo Antunes que la romancière site volontiers. Quand elle évoque les souvenirs et les sensations c’est Marcel Proust, qui ne la quitte jamais, qu’elle convoque ! Pour la rencontrer et l’entendre parler de son travail : Elle sera en signature à la librairie du Tramway le 8 mars prochain à 19h. La fête du livre de Bron lui fait également une place dans sa programmation du 8 au 10 mars prochain.
Oh téléphone, oracle noir (…)
C’est le titre de l’exposition de Julien Creuzet au CNAC le magasin de Grenoble. Gaëlle propose une visite de l’exposition qui est un prélude à La biennale de Venise. L’artiste représentera la France pour cet évènement. Les références au colonialisme abondent, comme celle de Zumbi Los Palamres. Héro de la lutte contre l’oppression portugaise au XVIIème siècle. Depuis 1995 au Brésil, le 20 novembre est célébré le jour de la Conscience noire, en hommage à Zumbi dos Palmares.
L’exposition de Julien Creuset est riche et très documentée et il croise son regard avec Phoebe Collings-James, Christina Kimeze, Manuel Mathieu, Bruno Peinado et Chloé Quenum. Elle est à voir jusqu’au 26 mai.
« Les Chevals morts »
Thomas nous fait entendre les mots d’Antoine Mouton. « Les Chevals morts » est une course. Course verbale contre les erreurs, physique contre tout ce qui détourne et sépare de l’amour. C’est aussi un hymne à la folie d’être deux et une partition contre toutes les négligences. L’ écriture d’Antoine Mouton, aussi haletante que sonnante, nous donne à entendre un récit qui trébuche et traque les dissonances du langage et de l’existence. L’onomatopée « cataclop » entendu dans la lecture claquent et sonnent comme de la musique répétitive. Une très belle découverte !
Les Gédéons de cette émission Retours
La Fête du livre de Bron pour Gaëlle : Immanquable pour tous les amateurs de littérature ! Cette année la thématique est « Faites l’amour pas la guerre ». Comme un cri et un besoin totalement impérieux ce sera du 8 au 10 mars prochain !
Pour Guillaume c’est une Bande dessinée au cœur de l’actualité : Missac Manouchian, une vie héroïque qui a retenu son attention cette semaine. Incontournable pour se souvenir de ce groupe héroïque qui vient de faire leur entrée au Panthéon.
Et pour conclure le festival Ecrans Mixtes à la maison de la danse le samedi 9 mars !
Ecoutez aussi : Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité
L’artiste plasticien Julien Creuzet
0 commentaires