26 fresques murales de Lyon ont été identifiées par un comité d’experts. Les propriétaires de ces murs peints pourront bénéficier d’une aide de la Ville de Lyon pour des travaux de restauration
Denis Lang connait par coeur la Bibliothèque de la Cité. Ce mur peint est situé près du quai de la pêcherie, en face du bar éponyme. A deux pas des étals des bouquinistes. Et si Denis connait bien cette fresque, c’est parce qu’il habite le quartier. Mais aussi parce qu’il préside Sauvegarde et Embellissement de Lyon.
L’association contribue, par ses actions et ses propositions, à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine artistique, architectural et urbanistique de la ville. Et du coup, elle veille à un patrimoine bien lyonnais : celui des murs peints dont la ville peut s’enorgueillir. Sauvegarde et Embellissement de Lyon a été associée à la réflexion autour de la rénovation des fresques.
Il y en a aux 4 coins de la cité. Mais certaines ont près de 50 ans. Avec la pollution, les intempéries, les tags, certaines de ses fresques doivent faire l’objet d’un rafraîchissement.
Jusqu’à 80% d’aides de la Ville de Lyon pour restaurer une fresque remarquable
La facture de restauration s’élève à 14 000 euros, par exemple, pour la Fresque de la « Bibliothèque de la Cité« . Jusque-là, les propriétaires devaient faire cet investissement et certains, simplement, y renonçaient. C’est pourquoi la Fresque du Cinématographe, à la Guillotière, est aujourd’hui dans un état pitoyable.
Aussi, la Ville de Lyon a mis en place un dispositif de « soutien renforcé » pour 26 murs peints. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Sylvain Godinot, 2e adjoint au maire de Lyon et délégué à la Transition Ecologique et au Patrimoine.
Ecoutez le podcast
Retrouvez la liste des murs peints Remarquables d’Intérêt Communal ici
A Lyon, les murs peints sont apparus à la fin des années 70. Le premier d’entre eux, à Oullins : la Renaissance. Cet accouchement dans le fracas des tôles des ateliers SNCF de la Mouche allait susciter beaucoup de réactions. La Renaissance est aujourd’hui plébiscitée et les Oullinois ont souhaité la conserver et la rénover en 2018.
Ecoutez aussi : Les Allumeurs de Rêves réenchantent la Fresque des Lyonnais
CitéCréation: les muralistes lyonnais qui ont essaimé dans le monde entier
Viendront ensuite le Mur des Canuts, la Fresque des Lyonnais Célèbres… Plus intimiste, la Fresque des Charpennes. Un théâtre à l’italienne qui évoque la misère des ouvriers venus d’Italie au XVIIIe siècle, et nous plonge dans les conditions de vie de l’époque des tramways à chevaux.
Plus grandiose, les 25 murs peints du Musée Urbain Tony Garnier aux Etats-Unis… Ces fresques sur les murs pignons du quartier rendent hommage au célèbre architecte Tony Garnier, à l’origine de cette cité HLM qu’il a conçue, entre 1920 et 1933. Elles montrent aussi le projet de Cité Idéale, projet inachevé, du plus lyonnais des architectes.
Autant de réalisations sorties de l’imagination des peintres muralistes associés sous le nom de Cité de la Création. Mais pas seulement ! Pour chaque fresque, les habitants, les associations et tous les acteurs du quartier sont associés à la réalisation.
Aujourd’hui, CitéCréation dispose de plusieurs antennes à travers le monde mais se fait plus discrète à Lyon. Séverine Jardin a pris la succession de Gilbert Coudene et des artistes fondateurs, il y a quelques années. Et la SCOP espère bien réaliser de nouvelles fresques à Lyon, à jamais son berceau.
Parmi les 26 murs peints qui font l’objet d’une convention : la Fresque des Lyonnais, la Fresque de la Cour des Loges, les 3 Tours de Babel ou encore le Paquebot d’Alger rue Marietton. Où que vous soyez à Lyon, ouvrez les yeux et vous découvrirez, à coup sûr, une de ses 180 pépites qui racontent l’histoire de notre ville…
Ecoutez aussi : Une fresque à Gerland pour raconter l’histoire du quartier
0 commentaires