Dans le quartier des Girondins, Elodie Gueguen-Teil a créé un nouveau lieu de vie : la Ressourcerie Créative.
La réduction des déchets sur le territoire passe inévitablement par le développement de l’économie circulaire. La Ressourcerie Créative veut déjouer les préjugés de la seconde main.
Les explications avec Elodie Guegen-Teil dans ce podcast
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.
Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. Cela passe, en particulier, par la réutilisation des produits manufacturés.
Autrefois, on parlait de brocantes ou de vide-greniers. Ces rendez-vous populaires étaient, en quelque sorte, les précurseurs d’un mouvement beaucoup plus large aujourd’hui.
A l’heure de l’accentuation du réchauffement climatique, les initiatives se multiplient pour favoriser le réemploi. Et les friperies que l’on pointait sur le calendrier sont devenues des événements permanents.
A Lyon 7ème, dans le quartier des Girondins, Elodie Gueguen-Teil a crée un nouveau lieu de vie : la Ressourcerie Créative.
Objectif : promouvoir l’achat de seconde main, mais pas que.. Le lieu se veut intergénérationnel et interculturel.
Ce lieu de vie doit favoriser les rencontres, la mixité sociale et permettre d’agir contre l’intolérance et l’isolement des personnes. Exemple : les personnes âgées sont invitées à partager leurs connaissances de manière intergénérationnelle à travers des ateliers créatifs.
Une boutique moderne, propre, ordonnée… presque chic !
La boutique affiche un look moderne, propre, ordonnée… presque chic pour toucher un public non sensibilisé, et ainsi, réhabiliter la réparation et l’achat de seconde main.
La Ressourcerie Créative est installée au 31 rue Pré-Gaudry, à Gerland, dans le quartier des Girondins.
Pour en savoir plus sur la belle seconde main
Ecoutez aussi : BonaGive : l’économie circulaire pour créer du lien
0 commentaires