Le projet de logements accompagnés porté par la Fondation Aralis est né. Il prend la forme d’un immeuble contenant 25 logements dédiés aux jeunes : la résidence Garibaldi. En plus d’un prix réduit, ses habitants bénéficient d’un accompagnement professionnel et social. Plus d’informations avec Inès Krimi.
Une nouvelle solution pour les jeunes en plein cœur de Lyon. Dans le quartier de la Part-Dieu, la résidence Garibaldi a rouvert ses portes. Ce sont 25 appartements qui sont désormais proposés par la Fondation Aralis. Fondation réputé dont la mission est d’offrir du logement solidaire et de l’accompagnement social.
Ecoutez le podcast
Cette résidence en particulier s’adresse à des jeunes de moins de 30 ans. Les appartements sont accessibles en T1 et T1 bis, entièrement équipés et meublés. Pour 20 et jusqu’à 35 m2, le reste à charge pour un alternant ou un étudiant est compris entre 65 et 200€.
Propriété de GrandLyon Habitat, l’immeuble existait depuis 2012 mais avait du fermer en 2022 pour des raisons liées au bâti.
Mohamed Benazzouz, directeur de la Fondation Aralis, détaille ce qu’est la résidence après rénovation. « On a ouvert il y a 2 semaines donc c’est en cours, tous les dossiers sont quasiment bouclés. On est sur la question de la mise en place, de l’état des lieux et la prise de rendez-vous pour donner les clés, pour que les jeunes puissent installer. »
580 demandes de logement en attente
Un type de logements très prisé. A ce jour, la Fondation Aralis comptabilise 580 demandes de logement en attente. C’est pourquoi la fondation aimerait multiplier ce type de résidences partout dans la métropole de Lyon.
Et pour cela, elle a besoin de financements. Pour ce projet, leur marraine la bonne fée a d’ailleurs été l’Entreprise des Possibles, un fonds de dotation qui regroupe aujourd’hui 175 entreprises.
Nathalie Brabant est responsable projets et relation associations au sein du collectif. Elle explique le soutien porté à la résidence Garibaldi. « L’Entreprise des Possibles a versé une aide de 100 000€. La Fondation Aralis a accepté de faire un partenariat avec 4 associations qui accompagnent les jeunes et les aident à s’installer et à habiter aussi réellement leur logement. »
L’accompagnement de ces jeunes passe par plusieurs associations. Parmi elles, CAPSO, cap social et solidaire. Jenny Cotton est cheffe de service du SIAJE (Service d’Insertion et d’Accompagnement des Jeunes par l’Éducatif) de l’association. Elle accompagne 40 jeunes au total dans ce service.
Un logement mais aussi un boulot, une formation ou une assistance
« On a 3 logements pour lesquels on est locataires. Et on a une possibilité de sous-louer aux jeunes qu’on accompagne. L’idée c’est que l’on fasse aussi de l’accompagnement social et que, en lien avec la résidence, on puisse gérer aussi la question du logement. Chaque jeune a une éducatrice à sa dispostion. Une éducatrice suit 10 jeunes. Et on les accompagne là où ils ont besoin. Si ils nous disent qu’ils ont besoin de trouver un boulot, trouver une formation, des questions de santé, administratives… Il y a un plus parce qu’ils ont une présence quotidienne et puis derrière ils ont cette possibilité de basculer sur un contrat avec la Fondation Aralis sur une autre résidence jeune. »
Ces accompagnements ont pour but de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de ces jeunes, pour leur permettre d’accéder à un logement autonome dans l’avenir.
Ecoutez aussi : A Vaise, du foyer pour travailleurs à la résidence sociale Aralis
0 commentaires