Site icon Lyon Demain

Ref Bikes invente le vélo évolutif

On connaissait déjà le vélo électrique, le vélo cargo, le vélo pliant, ou le vélo pour personne à mobilité réduite…. Voici, à présent, le vélo évolutif !

Romain Segura, David et Alain Carneiro se sont associés pour créer une startup : Ref Bikes.

Partant d’un constat, on ne garde pas un vélo toute une vie. Il arrive même parfois que l’usager se trompe au moment d’acheter sa bicyclette.

Vous achetez un vélo pour la balade et vous vous apercevez que ce mode de déplacement est finalement bien pratique pour aller au travail, voire même pour emmener les enfants à l’école.

Les 3 associés ont donc imaginé un vélo évolutif. Un vélo appelé à se transformer en fonction de votre âge, vos besoins, voire même de vos goûts…

Deux jeunes ingénieurs INSA et ECAM, David et Romain se sont associés pour créer Ref Bikes. Entrainant dans l’aventure : Alain Carneiro, le père de David, qui a déjà une longue expérience dans l’industrie du vélo.

Ref Bikes : un design de cadre unique

Cette startup conçoit, fabrique et assemble un vélo quelque peu novateur, mais aussi et surtout éco-responsable.

Le concept est basé sur un design de cadre unique offrant de nombreuses possibilités de transformations / évolutions. Dans un premier temps les usagers pourront passer d’une transmission musculaire à électrique et vice versa.

Par la suite, la marque souhaite développer différentes gammes (Longtail, Gravel, Fatbike…). 4 à 5 coloris seront disponibles.

Avec un Ref Bikes, on ne jette plus sa bicyclette, on la fait évoluer… ça coute moins cher et c’est plus écolo.

Nous avons rencontré Romain Segura, président de REF BIKES. Ecoutez son interview en podcast

Pour Romain Segura, cofondateur de la société déclare : « À travers REF Bikes, nous souhaitons proposer une nouvelle approche qui casse avec les codes de l’industrie du cycle actuelle. Prendre plaisir à rouler avec un vélo adapté à ses goûts et sa pratique est primordial. Mais ça l’est davantage lorsqu’il y a du sens économiquement et écologiquement. »

Romain Segura, associé avec David et Alain Carneiro, annonce pouvoir sortir les premiers vélos évolutifs au printemps 2023.

Pour en savoir plus et devenir beta-testeur, c’est ici

Ecoutez aussi : 3000 vélos supplémentaires dans les parkings LPA

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2022/10/REF-BIKES-FIN-2023.mp3
Ref Bikes
Quitter la version mobile