La Métropole de Lyon organisait ce lundi la troisième édition de la journée de la transition professionnelle, écologique et solidaire. Des associations durables ont pris part à l’événement, tout comme des intervenants qui sont venus raconter leur reconversion pro. Notre journaliste Maëva Martel est allée sur place.
Une reconversion pro, écologique, et solidaire : mythe ou réalité ? “J’ai toujours eu besoin de me sentir utile. J’ai commencé en travaillant dans le logement social. Parce que j’avais ce sentiment d’utilité en construisant des logements pour le plus grand nombre. Mais j’ai aussi vu le revers de la médaille avec la consommation des ressources. C’est pour cette raison que j’ai choisi le réemploi de matériaux dans ma nouvelle carrière” raconte Virginie Fléau.
Ecoutez le podcast
Après avoir réussi sa reconversion, Virginie a décidé de parler de son expérience à d’autres travailleurs désireux de changer de métier. Elle a pris part à l’événement organisé par l’Institut Transitions. Avec une idée en tête : montrer qu’il est possible de concilier travail et utilité.
Comment envisager alors une reconversion écologique et solidaire ? Pour répondre à ces questions, un programme riche a été proposé aux 300 participants afin qu’ils parviennent à se projeter. “ Notre objectif est de faire grandir le nombre de personnes dans les transitions, et de donner ce pouvoir d’agir aux personnes quel que soit le moyen et la façon dont on va pouvoir intervenir” soutient Christelle Magerand, membre de l’Institut Transitions.
Les travailleurs en reconversion ont pu rencontrer des personnes comme Virginie qui ont changé de vie, mais aussi des associations qui peuvent les aider à concrétiser leur futur projet professionnel.
Anciela : accompagner les personnes qui ont envie d’agir
Anaïs Frouin, chargée des festivals et des défis de l’association Anciela, assure qu’un accompagnement solide est nécessaire pour opérer le changement. “Pour répondre aux grands défis de notre époque, on a besoin de l’énergie et des compétences de tout le monde. C’est pour ça qu’il est important pour nous d’accompagner les personnes qui ont envie d’agir !”affirme-t-elle.
La reconversion écologique et solidaire n’est donc pas un mythe. Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur ses sujets, l’Institut Transitions organise des portes ouvertes le 26 juin. Une date à noter sur votre agenda….
Ecoutez aussi : Martin Durigneux : « Des compétences au service de la transition »
0 commentaires