Accueil » Aménagement » Des villes en ordre de marche contre le réchauffement urbain

Des villes en ordre de marche contre le réchauffement urbain

Publié le 4 juillet 2024 03:29

Par Gérald Bouchon

La Brasserie L’Ouest, à Lyon, a accueilli ce mercredi 3 juillet un symposium sur la thématique de la lutte contre le réchauffement urbain. A l’initiative d’Ingérop, groupe d’ingénierie et de conseil, des personnalités reconnues de la communauté académique, grandes entreprises, startups, associations et collectivités issues de pays européens, américains et asiatiques ont répondu présent pour mettre en lumière des projets concrets.

La Part-Dieu est réputée pour ces dalles en béton. Construit dans les années 70, le quartier est considéré comme le principal îlot de chaleur à Lyon. Des dalles en béton, des tours, des avenues très larges et peu de végétation…Mais ça c’était avant… Le minéral va céder de la place au végétal pour faire face au réchauffement urbain.

réchauffement urbain

La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont réuni plusieurs acteurs pour faire de la Part-Dieu un quartier vivable. Même si, demain, la température avoisine les 50°. L’agence de paysagistes Jacqueline Osty et associés, les agences Ingérop, Les Eclaireurs et Trait Clair se sont vus confier le dossier.

Le quartier d’affaires s’étend sur 177 hectares. L’objectif est de rendre ce territoire plus perméable, plus ombragé et plus apaisé. Concrètement, il s’agit de planter 2.000 nouveaux arbres, doubler la surface de sols perméables. Mais aussi créer une canopée de près de 10.000 mètres carrés…

Bois de la Part-Dieu
Bois de la Part-Dieu

Ingérop a organisé un workshop international sur la thématique du digital au service de la résilience des villes dans leur lutte contre le réchauffement urbain. Avec des conférenciers inspirants pour évoquer cette question…

Il faut rappeler que 50% de la population mondiale vit actuellement dans des grands centres urbains. Mais cette proportion va passer à 70% en 2050. On comprend l’intérêt autour de cette question de la chaleur ressentie dans nos villes.

Pour en parler, nous avons rencontré François Lacroix, Directeur Scientifique et Technique, Membre du Comité de Direction d’Ingérop. Et Lucille Alonso, chef de projet Services Climatiques, Résilience et Innovation chez Actierra (filiale d’Ingérop dédiée au développement durable).

Ecoutez le podcast….

Lutte contre le réchauffement urbain

Pour en savoir plus sur Ingérop, c’est ici

Ecoutez aussi : M Lyon : des logements perchés sur des bureaux

Lyon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *