Un réseau de transport en commun, mais deux opérateurs… Depuis 1992, le réseau TCL était géré par Keolis. Mais en janvier 2025, la situation va quelque peu évoluer… en tous cas, en coulisses ! RATP et Keolis devront cohabiter.
Sytral Mobilités a décidé de l’allotissement du réseau TCL en deux lots : le premier comprend les tramways, métros, les funiculaires et le Rhonexpress, soit 1600 agents. L’autre lot comprend les bus et trolleybus : soit 2830 agents. Et ce sont bien deux opérateurs distincts qui exploiteront les Transports en Commun Lyonnais : RATP et Keolis.
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Au terme de deux ans de travail, RATP Dev a raflé la mise et se voit confier l’exploitation des modes lourds jusqu’en 2034. Avec pour objectif : améliorer la qualité et la fiabilité du service, notamment grâce à la maintenance prédictive.
RATP Dev : améliorer la qualité de service
Arnaud Legrand, directeur pressenti de RATP Dev à Lyon, nous explique : « La maintenance préventive permet de récupérer de nombreuses données sur le matériel. En analysant ces données, on est en capacité d’anticiper des phases de maintenance pour éviter un incident sur la ligne et pour intervenir en avance. Nous avons prévu des améliorations adaptées à chaque ligne ».
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Keolis, actuel exploitant de l’ensemble du réseau TCL, conserve les bus et trolleys jusqu’en 2030. Le groupe Keolis assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transport urbain pour le compte de plus de 300 Autorités Organisatrices de Mobilité dans 13 pays.
La filiale Keolis Lyon s’affiche comme une entreprise à mission. Pour Thomas Fontaine, directeur général de Keolis Lyon : « On veut une intégration forte sur le territoire. Pas seulement des engagements déclaratifs mais un travail de fonds avec tous les acteurs locaux. Un engagement pour limiter les émissions, pour la féminisation de nos équipes, pour l’insertion… ».
Keolis Lyon : entreprise à mission
Sytral Mobilités a cité les sept objectifs majeurs qui ont guidé son choix de confier l’exploitation à deux opérateurs. Notamment le renforcement de la qualité de service et l’optimisation de la performance…
Nous avons rencontré Bruno Bernard président du SYTRAL : « Ce choix, c’est celui de l’amélioration du service public. Avoir un modèle économique plus vertueux tout en garantissant les droits des agents TCL. On aura toujours un seul réseau TCL et cela ne change rien pour les usagers et nos 532 000 abonnés. »
« Dans les contrats, il y aura désormais un principe de bonus/malus. Dans le contrat actuel, il n’y a pas de pénalisation en cas de pannes à répétition. Ces pénalités sont dans les nouveaux contrats, en fonction d’un certain nombre d’indicateurs. La qualité de services sera aussi récompensés par un bonus » détaille Bruno Bernard.
Un principe de bonus/malus applicable à RATP et Keolis
L’Autorité des Transports reprend au passage certaines compétences, telles que l’information des usagers et la billetterie. « Avec un opérateur unique, on avait eu tendance à lui laisser toutes les compétences. Désormais, la relation usagers sera gérée en direct et nous permettra de mieux piloter et d’améliorer le contrat au fil des années ».
Les deux opérateurs ont neuf mois pour mettre en place une coordination efficace entre leurs services.
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