Participez à la Rando Déchets et combinez sport et écologie ! Courez ou marchez pour ramasser les déchets et préservez la nature. Un événement unique pour tous les amoureux de la nature et du sport.
La Rando Déchets est un événement sportif et solidaire unique en son genre. Elle fait son grand retour en cette rentrée dans l’ouest-lyonnais. Le dimanche 15 septembre, enfilez vos baskets et rejoignez cette initiative citoyenne qui allie passion du sport et engagement pour l’environnement.
Le principe est simple : courez ou marchez tout en ramassant les déchets que vous croiserez sur votre chemin. Cette action originale permet de concilier plaisir sportif et geste écologique, tout en sensibilisant le grand public à la préservation de notre environnement.
Tout le monde peut contribuer au nettoyage de la planète…
Plusieurs associations participent à l’événement. En particulier, Donner la Main, Don de Soi. Nous avons rencontré son président, Jean-Marc Roffat. « Dans nos maraudes, on rencontre des publics en difficultés… en situation de maladie ou de handicap. Mais ces personnes sont aussi des citoyens et veulent participer à leur niveau. Notre ami Richard, qui est en fauteuil, fait comme nous des maraudes en plein hiver. C’est difficile pour lui… Mais ces personnes se subliment. Elles vont trouver un sens supplémentaire le 15 septembre en choisissant de nous suivre ».
Ecoutez le podcast
Le sport est bon pour la santé, et courir en pleine nature est une excellente façon de se détendre et de se ressourcer. En cette année de Jeux Paralympiques, l’association Handisport Lyonnais apporte son soutien à la course Rando Déchets.
« Les personnes handicapées ont souvent besoin d’un aidant pour pratiquer un sport. Elles veulent pouvoir contribuer à la vie de la cité et être citoyen à part entière… »
Les personnes en situation de handicap sont aussi des citoyens et citoyennes
Cette course, c’est aussi l’occasion pour le club Handisport Lyonnais de se faire connaitre. Une dizaine de disciplines sont possibles. « On veut faciliter l’accès aux sports. Bien souvent, il faut trouver un aidant, un moyen de transport, une salle pour pratiquer. A Lyon, le tramway rend la vie plus facile. C’est accessible aux fauteuils, aux non-voyants… Les lignes se croisent et permettent d’aller partout où il y a des équipements sportifs. On a aussi Optibus (2 euros le trajet). La difficulté, c’est qu’il faut le réserver 7 jours avant et on n’est pas à l’abri d’une maladie…L’Optibus s’arrête aussi à 22 heures »
Handisport Lyonnais délivre des passeports permettant de s’essayer à une discipline pendant 10 jours. « Trouver un sport adapté, c’est un 100 mètres haies. Heureusement, à Lyon, de nombreux acteurs s’efforcent d’enlever les haies pour décomplexifier la vie des sportifs » explique Michel Ducoeur.
Pour avoir plus d’infos sur la Course Rando Déchets, rendez-vous sur la page Facebook de Donner la Main
Ecoutez aussi : Pyramide de Chaussures : 30 ans contre les atrocités de la guerre
0 commentaires