Depuis 1997, le raid 4L Trophy met à l’honneur l’une des voitures les plus populaires du siècle dernier : la 4L. Une épreuve qui se prépare quasiment deux ans à l’avance. Car le défi est tout à la fois technique et financier…
Le raid 4L Trophy partira jeudi de Biarritz pour rallier le Maroc. Durant 10 jours, au mois de février, chaque année, le 4L TROPHY permet à environ 3000 jeunes étudiants de vivre une aventure exceptionnelle. A bord d’une voiture mythique : la Renault 4, que les Français appelleront très vite la 4L. Un véhicule populaire, solide, permettant de rouler sur routes ou sur pistes…
Chaque année, de nombreux équipages partent de Lyon. Nous avons rencontré Edouard Bertholon, étudiant à l’IAE de Lyon. Avec Basile Blanchard, étudiant à l’ECAM, il s’apprête à prendre le départ de l’édition 2024. Ils nous a proposé d’aller faire un tour dans son bolide : la bien nommé 4L SAVANE.
« La 4L que nous allons piloté a 30 ans de plus que moi…(rires) Le levier de vitesse, c’est un levier emmanché dans le tableau de bord. C’est une voiture très solide, qui tient la route… Pour aller affronter le désert, il a fallu adapter le véhicule avec deux plaques de protection. L’une pour protéger le moteur, l’autre pour éviter les chocs sur le réservoir à essence. A l’arrière, on a enlevé la banquette pour installer une caisse en bois. Ce qui nous permet de transporter outils, pièces de rechange et aussi, le matériel scolaire« .
Ecoutez le podcast
Le parcours, d’environ 6 000 km, traverse la France, l’Espagne et le Maroc. Des dunes de Merzouga à l’Atlas, pour arriver à Marrakech…
Des fournitures scolaires et du matériel sportif pour les Enfants du Désert
Au delà du défi sportif, les équipages participant au raid sont invités à soutenir l’action d’Enfants du Désert en acheminant des dons matériels (fournitures scolaires et matériel sportif) et en participant financièrement aux projets de construction d’écoles.
« C’est une aventure qui nous a déjà apporté beaucoup de choses sur le plan entrepreneurial. C’est un budget de 12 000 euros. Ce qui nous oblige à trouver des partenaires (entreprises ou particuliers). Et à gérer ce budget« .
Arrivée à Marrakech, le 25 février…
Ecoutez aussi : Lyon prépare Worldskills 2024, la compétition mondiale des métiers
0 commentaires