Patrice Berger était tout à la fois sociologue, chercheur au CNRS, militant associatif, mais surtout pionnier des radios libres.
« Le pape des radios associatives à Lyon », comme le surnomme François Chatelard de Radio Pluriel, s’est éteint à 70 ans d’une crise cardiaque survenue en pleine nuit. Patrice Berger était en vacances à Marseille.
Il avait d’abord créé une certaine « radio Clown » à Mions en 1980. Puis il a participé à des radios comme Radio Julie ou Radio Grain de Sel, aujourd’hui disparues.
Avant de rejoindre Radio Pluriel, dont il sera le président durant plus de 20 ans. Loin de l’esprit de clocher, il s’investit aussi dans différentes fédérations de radios (CNRA, SNRL, programmes EPRA, AURAFM…).
Patrice Berger, qui était encore président d’une radio associative dans le Pilat (radio d’Ici,) n’avait pas abandonné la station dont il est considéré comme le père fondateur : radio Pluriel.
Patrice Berger : le père fondateur de Radio Pluriel
Un atypique qui savait parler aussi bien de politique que de poésie… Son coeur était indéniablement à gauche, mais il savait écouter tous les points de vue.
Djida Tazdaït, ancienne conseillère déléguée à la mairie de Lyon et ancienne député européenne se souvient avoir partagé ses premières expériences radio avec lui dans les années 80
Sa dernière émission sur la grille de programmes de la radio sanpriote s’intitulait Vivre Ensemble. Car Patrice Berger était avant tout un humaniste.
D’ailleurs chaque année, il s’investissait dans l’organisation des Dialogues en Humanité : une série de rencontres au parc de la Tête d’or pour réapprendre à échanger sereinement les uns avec les autres.
« Il était un gourmand de la vie »
Geneviève Ancel, l’organisatrice des Dialogues en Humanité, salue « le gourmand de la vie ».
Patrice Berger tire donc sa révérence alors que la radio fête cette année ses 100 ans et la FM ses 40 ans.
Tout notre soutien à ces proches et à sa famille…
Ecoutez le reportage
Pour en savoir plus sur son implication dans les radios, c’est ici
Ecoutez aussi : Génération radios : l’histoire de la FM à Lyon en BD