La communauté arménienne de la région lyonnaise connait très bien la radio qui défend sa cause. Radio Arménie est née en 1983 à Lyon sous l’impulsion de Jules Mardirossian, décédé récemment.
Jules Mardirossian vient de s’éteindre à 85 ans. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi 15 février 2023 à 14h à Décines, à l’Eglise Apostolique Arménienne. Il avait activement milité dans les années 80 pour la création de Radio Arménie.
La communauté arménienne est en deuil après la disparition de celui qui fut un ardent défenseur de la diaspora dans notre région…
On a beaucoup parlé de son action pour la création du Mémorial du Génocide Arménien à Bellecour.
Mais Jules Mardirossian a été à l’origine de nombreux combats pour la défense de la cause arménienne.
Avec la création de la Maison de la Culture Arménienne à Décines, la création du Centre National de la Mémoire Arménienne ou encore la création de plusieurs médias comme France Arménie (avec Georges Képénékian) en 1982. Ou Radio Arménie en 1983…
40 ans à défendre la cause arménienne
Une radio qui participe encore aujourd’hui à la diffusion de la culture arménienne.
Nous avons rencontré Hilda Tchoboïan, directrice de cette radio installée à Décines… Ecoutez le podcast
Parmi les soutiens de Radio Arménie, la chanteuse Anaïd B. : auteure-interprète lyonnaise, d’origine arménienne. Issue d’une famille de musiciens, elle a baigné dans les chants traditionnels arméniens. Anaïd B. était à Décines fin 2022 pour l’inauguration des nouveaux studios de la radio.
Egalement le cuisinier Alain Alexanian, créateur du restaurant L’Alexandrin près de la Bourse du Travail et du concept de restauration rapide « A Point Café » à l’Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc. Les auditeurs peuvent savourer ses recettes régulièrement à l’antenne.
Comment écouter Radio Arménie ?
Radio Arménie est disponible sur internet, en FM sur 102.6 à Lyon et 106.1 à Vienne et en DAB+ de Villefranche à Vienne.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Jules Mardirossian : les Arméniens en deuil
0 commentaires