Un atelier de menuiserie rue des Jardins en plein coeur des immeubles à Villeurbanne…
Tout au long de l’été, des activités sont proposées aux enfants des quartiers populaires. La participation s’effectue sans inscription préalable et gratuitement. C’est le dispositif Quartiers Eté….
Car il suffit de descendre de son immeuble pour s’insérer dans un groupe.
C’est le dispositif gouvernemental « Quartiers d’été » qui permet ces actions coordonnées localement par la Métropole de Lyon
Emmaus fait partie des associations qui ont répondu à l’appel d’offres pour animer les quartiers.
Car Atelier Emmaus permet aux jeunes de pratiquer de nouvelles activités, comme la menuiserie, à travers le prisme de l’économie circulaire.
Quartiers d’Eté : un dispositif gouvernemental relayé dans la Métropole de Lyon
Le dispositif Quartiers d’Eté est une initiative du Gouvernement. Car il s’agit de proposer tous les jours durant les mois de juillet et d’août une offre d’activités variées aux 5,4 millions d’habitants des 1 514 Quartiers Prioritaires de la politique de la ville.
L’objectif est d’occuper les enfants durant l’été et de (re)créer du lien social… Comme nous l’explique Renaud Payre vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat.
Plus de 100 associations ont répondu à l’appel à projet lancé en janvier pour le dispositif.
Le programme des principales activités pour cet été 2022
Parmi les temps forts, des stages « j’apprends à nager », proposés dans plusieurs piscines (Bron, DécinesCharpieu, Lyon 9ème et Villeurbanne).
Les pâturages itinérants des moutons (Caluire-et-Cuire et Vénissieux). Les ateliers théâtre et fabrication d’instruments de musique (Fontaines-sur-Saône).
La redécouverte de la nature par les sens – Balades sensorielles en famille (Écully les
Sources). Le codage informatique (Lyon 8e).
Du e-sport (Bron et Rillieux-la-Pape), une activité « taïso » (Saint-Fons), la spéléologie (grotte de Jujurieux et Puits de Rappe dans l’Ain), la roue de la récup (Givors). Ou encore le vélo aux Vacances citoyennes (Oullins), les concerts Woodstour (Lyon 7, Meyzieu, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin), le karaoké poétique pour les petits et pour les grands (Feyzin).
Enfin le karaté, avec des interventions des Pompiers et de la Police pour initier aux comportements citoyens (Lyon 3e).
Dans quelques mois, ces associations interviendront lors d’assises de la politique de la ville. Si bien qu’un retour d’expérience de ces « Quartiers d’été » déclinés localement pourra être fait.
Pour en savoir plus sur le dispositif
Ecoutez aussi : « Secrets de la Terre » au Musée des Confluences