Quais du Polar fait son retour début avril. Le festival international de littérature se tient à Lyon pour sa 21ème édition. Le thème et le programme en ont été dévoilés. Plus d’informations avec Inès Krimi.
20 ans plus tard, et toujours autant d’engouement. Le festival de littérature et cinéma policier Quais du Polar a annoncé le programme de son édition 2025. Le thème : Frontières.
Ecoutez le podcast
Comme chaque année, l’évènement reçoit le soutien de la Ville de Lyon. Et notamment pour la Grande Enquête de 2025 qui se fera en partenariat avec le service archéologique de la ville. Des squelettes, silex et peintures seront fournis et serviront d’indices à cette enquête de grande ampleur.

Audrey Hénocque, adjointe au maire déléguée à la culture, évoque les nouveautés pour cette édition. « On veut continuer à aller plus loin dans l’éducation artistique et culturelle. Aller toucher des publics éloignés de la littérature, comme les personnes analphabètes, les personnes qui sont en prison… Beaucoup d’international aussi cette année avec cette collaboration avec Milan, et encore beaucoup de nouveaux auteurs ou d’autres qui reviennent avec plaisir à Lyon. »
125 auteurs et autrices au coeur de la capitale des Gaules
Cette année, ce sont 125 auteurs et autrices qui investiront la capitale des Gaules à l’occasion de l’évènement, avec les « frontières » comme thématique commune. Selon Hélène Fischbach, directrice de Quais du Polar, ce thème a pour vocation de « bâtir des ponts plutôt que des murs ».
« Cette thématique des frontières, on a choisi de la développer cette année, déjà en lien avec l’actualité, parce qu’on sent bien que les frontières sont en train de de devenir de plus en plus larges. Ça nous permettait aussi de travailler sur plusieurs axes : les frontières littéraires, les frontières géographiques évidemment. On a un gros volet international avec 17 nationalités d’auteurs représentés. Et les frontières sociales et politiques qui sont assez fortes en ce moment. (…) L’édition de l’année dernière a été particulièrement suivie. On a eu à peu près 100 000 visiteurs. Donc c’était quand même un record pour nous. On sent un attachement particulier à cette manifestation, notamment par le fait que c’est une manifestation gratuite. On le ressent aussi vis-à-vis des auteurs qui ont une vraie volonté de venir à Quais du Polar. »
20 ans de polar et un bon bilan pour le festival. Au total, il a accueilli plus d’un million de visiteurs, ainsi que 700 auteurs depuis sa création. Cette année, les Quais du Polar nous donnent rendez-vous du 4 au 6 avril 2025. Le programme complet et la billetterie sont à retrouver sur le site internet de l’événement.
Ecoutez aussi : Luminescence : spectacle immersif pour église devenue basilique

0 commentaires