Depuis 10 ans, Amandine Renaud dédie sa vie à la protection des chimpanzés et des jeunes singes en République Démocratique du Congo. La jeune Lyonnaise lance une collecte pour soutenir son action.
Amandine Renaud a créé l’association P-WAC en 2013. Avec l’objectif d’œuvrer à la protection des chimpanzés, plus généralement des grands singes et leur environnement.
Accompagnée d’une équipe congolaise, Amandine protège les primates victimes du braconnage et de la déforestation en les recueillant au centre de réhabilitation P-WAC basé au sud-ouest de la République Démocratique du Congo. Afin de leur offrir une chance de retourner à l’état sauvage…
Ecoutez le podcast
« Pour les rendre à la nature, il faut que la forêt perdure. De ce fait, nous ne travaillons pas seulement à protéger les chimpanzés, mais également, leur habitat naturel : nous avons débuté un programme de reboisement en 2019, récupérons des terrains que nous protégeons, et travaillons avec les villages voisins pour une culture sans brulis, sans feux de forêt » explique Amandine Renaud.
De nouveaux pensionnaires chez P-WAC
Toute l’équipe locale provient des villages voisins. Aujourd’hui, 22 personnes travaillent au projet P-WAC. « Plus de la moitié sont des femmes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école ! ».
En 2023, P-WAC a reçu six jeunes petits singes et dix chimpanzés. « Plus d’orphelins à soigner = plus de soigneurs et donc plus de fonds pour les rémunérer = plus de structures de réhabilitation = plus de soins médicaux ».
Pour cette raison, Amandine Renaud a lancé une collecte pour récolter des fonds au profit de P-WAC. Voici le lien de cette collecte sur la plateforme Alvarum
Un nouveau programme de sensibilisation
P-WAC travaille sur un nouveau programme de sensibilisation. « On va beaucoup dans les villages, pour informer adultes et enfants sur les forêts. Pourquoi il est important de les protéger. On veut aussi lancer une campagne de sensibilisation au bord des routes en lingala pour informer sur la loi environnementale. En France, on continue va à la rencontre des enfants, des entreprises, du grand public. Pour les informer sur la cause des grands singes« .
Ecoutez aussi : Amandine Renaud : sa vocation, protéger les chimpanzés avec P-WAC