Le SYTRAL ouvre les coulisses du chantier et dévoile le tunnelier
L’extension de la ligne a pour principaux objectifs la desserte du centre-ville d’Oullins et du pôle hospitalo-universitaire Lyon Sud avec ses 4 000 emplois et 4 400 étudiants, et plus largement la desserte du secteur sud-ouest de l’agglomération et ses 100 000 habitants.
Les travaux de construction ont débuté en septembre 2018. Parmi les temps forts du chantier, l’arrivée et l’assemblage du tunnelier… une machine extraordinaire, véritable concentré de technologie et de technicité, qui débutera le creusement du tunnel fin 2019.
A cette occasion, du 25 au 27 octobre 2019, le SYTRAL organise des journées portes ouvertes sur le site du puits de lancement du tunnelier, à Saint-Genis-Laval.
30 000 personnes sont attendues pour vivre cette expérience unique lors d’un parcours de découverte et d’animations au cœur du chantier.
Les visiteurs pourront ainsi entrer dans les coulisses du prolongement de la ligne au cours d’une visite qui se veut familiale et pédagogique.
Quelles sont les spécificités de ce projet? Comment creuse-t-on un tunnel de métro? Que fait-on de tous les déblais? Toutes les réponses seront données au cours d’un parcours initiatique sur le chantier. L’occasion de donner à voir ce qui est habituellement caché, et de partir à la rencontre des acteurs et des équipes du SYTRAL qui œuvrent sur ce projet.
Les visiteurs pourront approcher la machinerie, s’informer sur les procédés de construction et le traitement des matériaux grâce notamment à un arsenal high-tech qui viendra suppléer de façon immersive la mécanique sur place.
Au programme, un mini-film sur le creusement, des simulations 3D, la maquette du tunnelier, des jeux et animations, de la réalité virtuelle pour visiter les futures stations, le tout couronné par une vue surplombante sur la pièce maîtresse du chantier, le tunnelier.
Le tunnelier est une machine hors norme… Pendant un an, ce titan sous-terrain de 1 700 tonnes spécifiquement conçu pour le projet, va creuser les 2,5km du tunnel du métro B entre Saint-Genis-Laval et Gare d’Oullins, évacuer les déblais et poser les voussoirs qui soutiendront le tunnel.
La tête du tunnelier est notamment constituée de la roue de coupe, pièce maîtresse de près de 10 mètres de diamètre, qui permet de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables.
Au total, 200 000 m3 de déblais seront évacués par le tunnelier. Pour faire fonctionner l’impressionnante machine, une vingtaine de travailleurs sera en permanence présente à bord du tunnelier, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Fin 2019, le tunnelier commencera sa route dans le puits d’attaque, à 400 m de la future station Hôpitaux Sud. Il passera devant les Hôpitaux, sous la rue du Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France, la rue de la République pour arriver au square Orsel à Oullins.
Il terminera ainsi sa course, fin 2020, dans le tunnel existant, au puits Orsel, derrière la station «Gare d’Oullins.
Portes ouvertes de 9h30à 17h30. Navettes bus au départ de la station Gare d’Oullins.
Inscriptions gratuites obligatoires sur le site http://www.jpometrob.fr