En 2030, l’axe Nord-Sud ne sera plus qu’un mauvais souvenir. À ranger au rayon des parkings sur berges d’avant 2005… Le projet Rive Droite est sur les rails.
L’axe nord-sud est une autoroute urbaine construite après la guerre. A une époque où les autoroutes n’étaient pas légion. Le projet Rive Droite vise à gommer définitivement cette verrue.
En 1971, le tunnel sous Fourvière était inauguré. Le maire de l’époque, Louis Pradel, vantait les mérites d’une autoroute traversant la ville. Une configuration quasi-unique dans le monde…
Connerie du siècle
Plutôt que d’amener les touristes en centre-ville, l’autoroute permet à ces derniers de traverser la ville sans s’y arrêter. Et, avec pour seuls souvenirs, le tunnel et la Vallée de la Chimie. Michel Noir parlera du tunnel en utilisant la formule « connerie du siècle ».
Le tunnel ouvert, « Zizi Béton » (surnom de Louis Pradel), se gardera bien de toucher aux innombrables voies de circulation de l’ancien axe nord-sud. Ce dernier cumulant jusqu’à 10 voies de circulation, sans pour autant régler le problème des embouteillages constatés chaque matin et chaque soir le long du Rhône.
Après la transformation des berges du Rhône sur la rive gauche, en 2005, sous le premier mandat de Gérard Collomb, place à la rive droite.
Rive Droite : 2.5 kms de quais métamorphosés
Un lieu considéré comme un lieu de passage plutôt que de promenade ou de détente… Au total, ce sont 2.5 km de quais, allant du pont de Lattre-de-Tassigny jusqu’au pont Gallieni, qui vont être métamorphosés.
Ces quais vont être réaménagés par l’agence BASE, pour les transformer en un lieu de vie sociale, de loisirs et de biodiversité. Le tout après plus de 60 ans d’inhospitalité…
Ecoutez le podcast
Les travaux sont prévus en 3 séquences. La première, dont les chantiers débuteront en 2025, prévoit un aménagement de bas ports entre les ponts Wilson et Lafayette ainsi que l’aménagement de la Voie Lyonnaise n°6.
Mais le changement le plus radical de la physionomie des berges du Rhône reste la réduction drastique des voies de circulation pour les automobiles.
Ecoutez aussi : Les Voies Lyonnaises : les grands travaux ont débuté…
En effet, pour les écologistes, l’idéal est de conserver seulement 3 voies pour les voitures puisqu’il y a une forte baisse de la circulation automobile sur la Métropole (de l’ordre de 10 %).
Plus de place pour les piétons, cyclistes ou touristes
La Métropole et la Ville de Lyon souhaitent, par conséquent, élargir les espaces piétons pour leur plus grand bonheur. Les Lyonnais et les Lyonnaises, mais aussi les touristes, pourront alors retrouver le plaisir d’une balade au fil de l’eau.
Ce nouvel espace végétalisé proposera des zones ludiques pour y faire du sport, se reposer ou encore jouer avec ses enfants.
Néanmoins, le projet de réaménagement des quais droit du Rhône n’a pas pour seul but de les rendre beaux et agréables. Mais il y a également une très forte ambition écologique.
En effet, une fois les voitures évincées ou presque, la reconquête du fleuve et, par la même occasion, celle de tout un écosystème sera possible.
Le projet permettra ainsi d’offrir de nouveaux habitats et itinéraires pour de nombreuses espèces. Elles pourront donc de nouveau circuler entre les arbres, les arbustes et les plantes aquatiques qui auront quartier libre le long des rives. ..
0 commentaires