Accueil » Culture » Premier anniversaire de la Rayonne : 60 000 spectateurs en un an

Premier anniversaire de la Rayonne : 60 000 spectateurs en un an

anniversaire La Rayonne
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 19 octobre 2024 22:50

Par Gérald Bouchon

La Rayonne, c’est ce nouveau lieu culturel de Villeurbanne, qui vient de célèbrer son premier anniversaire. Cette salle de concert et tiers-lieu a rapidement su s’imposer comme un incontournable de la vie culturelle locale et régionale.

Depuis son inauguration, La Rayonne, qui célèbre son premier anniversaire, n’a cessé de proposer une programmation éclectique et de qualité, mêlant concerts, expositions, ateliers et rencontres. Et le public est au rendez-vous… Avec, dès la première année, quelques 60 000 spectateurs.

Nous avons rencontré Bérengère Allégret, programmatrice de La Rayonne. « On a déjà organisé 95 événements avec de nombreux concerts, des soirées techno, club… Mais aussi de nombreuses autres esthétiques. Il n’y a pas que des musiques actuelles à la Rayonne. On fait aussi des shows de danse ou des spectacles autour des arts numériques »

Ecoutez le podcast

La Rayonne premier anniversaire

La Rayonne reçoit des projets associatifs, des résidences d’artistes, des ateliers, des formations…

Née de la collaboration entre l’artiste visuel Yannick Moréteau et la compositrice de musique électronique Flore, Sensitive Abstraction est une performance artistique qui donne à voir la relation entre Arts et Mathématiques. Une performance expérimentée au CCO La Rayonne

Imaginée comme une déambulation dans différents environnements graphiques et sonores, Sensitive Abstraction est une oeuvre immersive projetée sous un dôme, accompagnée d’une création en son spatialisé, à destination de tout public. 

Yannick Moréteau est à l’origine du projet « Sensititive Abstraction ». « On a conçu un dôme gonflable car on ne pouvait s’appuyer sur le réseau des planétariums qui consacrent leur programmation à l’astronomie. Notre dôme peut abriter 50 personnes On l’installe dans la journée… Le premier spectacle qu’on a mis en place met en avant la relation entre les arts et les maths. L’idée est de montrer la beautés des règles mathématiques. Histoire de démystifier cette discipline ! »

La saison 2024-2025 s’annonce riche en surprises, tous genres confondus : rock, métal, chanson, pop, techno, rap,…

Ecoutez aussi : La Rayonne : le CCO en version augmentée

anniversaire La Rayonne
L’équipe du CCO La Rayonne
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *