Le chocolat c’est bon mais ce n’est pas forcément bon pour la planète… Pour autant, certains chocolatiers, comme Pralus, font de réels efforts pour connaître l’origine et les conditions de production des matières premières qu’ils transforment en France.
Les conséquences de la production de cacao sont dramatiques : déforestation, disparition des éléphants, consommation délirante d’eau, exploitation d’enfants, fermiers floués… La maison Pralus, dont le siège est à Roanne, s’attache à vérifier la provenance de ses fèves de cacao.
La solution : réduire sa consommation de chocolat comme sa consommation de viande… Et s’interroger sur la provenance et les conditions de production de sa tablette de chocolat .
Au Salon du Chocolat de Lyon, au Palais des Congrès de Lyon nous avons rencontré François Pralus.
Le chocolatier Roannais, qui a 5 boutiques à Lyon, s’assure de la provenance et des conditions de production des fèves de cacao qu’il transforme. Il nous a expliqué sa démarche
Ecoutez le podcast
A la tête de 19 boutiques en France dont 5 à Lyon, la Maison Pralus, c’est 26 millions d’euros de chiffres d’affaires, 160 salariés, plus de 40 tonnes de chocolat fabriquées à partir de fèves choisies en Amérique du Sud, en Afrique et dans l’Océan Indien.
Le Salon du Chocolat de Lyon, du 11 au 13 novembre 2022
Le salon du chocolat fête ses 10 ans à Lyon. Avec des nouveautés : comme le « cake time », un espace pour déguster des pâtisseries dans une ambiance de salon de thé.
Les stylistes et chocolatiers de la région s’associent pour présenter un défilé de robes en chocolat (présentation chaque jour à 16h et 17h).
Pour en savoir plus : Chocolats Pralus Salon du Chocolat de Lyon
Ecoutez aussi : Cité de la gastronomie de Lyon : le retour !
0 commentaires