Le Pont Lafayette affiche une nouvelle configuration de circulation. Après de longues semaines de travaux durant l’été 2023, l’ouvrage fait désormais la part belle aux mobilités douces…
Piétons, vélos, voitures et bus peuvent désormais circuler sans se gêner sur le pont Lafayette. Le gros changement, c’est pour les cyclistes. Ces derniers devaient jusque-là emprunter une piste cyclable, sur le trottoir et encombrée par les candélabres. Idéal pour apprendre à slalomer. Beaucoup moins en terme d’efficacité et de confort.
Le pont a fait l’objet d’un profond réaménagement malgré son âge. Julien Mazille, chargé d’opérations pour la Métropole de Lyon, nous explique les travaux : « Les poteaux ne sont pas très esthétiques, mais ils sont solidaires du pont. Les démonter aurait été très compliqué. On a donc élargi les trottoirs et on a placé une séparation en granit dans l’alignement des candélabres… »
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Sur le pont Lafayette, fini les deux voies réservées aux automobilistes. Il n’en reste qu’une, dans le sens pour aller vers la rive gauche. Les voies réservées aux bus sont au centre.
Une seule voie pour les voitures
Ce pont voit passer les lignes C3, C13, C14, 27. Soit quotidiennement 900 bus et plus de 24 000 usagers
Pour Bruno Bernard, président de la Métropole : « Cela fait 30 ans qu’on avait une piste cyclable sur le trottoir. Cyclistes et piétons se gênaient mutuellement. Il était temps de résoudre ce point noir. Il y aura toujours une place pour la voiture, tant qu’on n’aura pas suffisamment développer les transports. »
Le pont Lafayette est une axe stratégique, entre le 2ème, le 6ème et le 3ème arrondissement. Il suffit de rester quelques minutes côté rive gauche pour le constater.
Pascal Blache « Tous ces aménagements permettent de fluidifier. »
Ce réaménagement est finalement plutôt bien accueilli par le maire du 6ème, Pascal Blache… après quelques points de crispations à l’annonce du projet par les écologistes. « On voit passer sur ce pont, des centaines de vélos, en direction du 3ème, du 6ème, de Villeurbanne… Pareil pour les bus; Tous ces aménagements sont utiles pour fluidifier… C’est moins pertinent pour le pont Morand. mais les déplacements évoluent au fil du temps… »
Un comptage systématique des véhicules mais aussi des piétons et des vélos a trouvé refuge dans la chaussée du pont.
Pres de 10 000 voitures et encore davantage de vélos sont attendus au quotidien sur le pont Lafayette . La circulation automobile devrait chuter lorsque la rue Grenette sera réservée aux transports urbains, dans le cadre du plan d’apaisement de la presqu’île.
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