Un épisode de pollution à l’Ozone (type estival O3) est en cours depuis jeudi dans le bassin lyonnais/Nord-Isère.
Le seuil d’information-recommandation pour la pollution à l’ozone étant franchi, le préfet de région a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgences.
Ces mesures ont vocation à diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de composés organiques volatils (COV).
D’abord, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur.
Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
La circulation différenciée est instaurée. Les véhicules autorisés à circuler sont les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », ou de classe 1, de classe 2 ou de classe 3.
Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les voiries situées à l’intérieur des communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
Les axes périphériques, autoroutiers ou conduisant à un parc-relai ne sont pas concernés
Certains véhicules d’urgence, de police ou de services de l’état font l’objet de dérogations à la restriction de circulation
Pour connaître de manière exhaustive l’ensemble des mesures de l’arrêté préfectoral du 30 juillet 2020, consultez le site de la préfecture du Rhône
Plus d’informations sur les niveaux de pollution avec ATMO
Ecouter aussi : Sécheresse : le gouvernement renforce son soutien aux agriculteurs
0 commentaires