Accueil » Planète Locale » « La pollution à Lyon est en recul, comme dans aucune autre agglo »

« La pollution à Lyon est en recul, comme dans aucune autre agglo »

pollution à Lyon
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le dimanche 12 janvier 2025 09:52

Par Gérald Bouchon

Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, nous évoquons le Veganuary : un concept qui consiste à explorer, goûter et savourer une cuisine 100 % végétale en ce mois de janvier. Nous ferons le point sur la pollution à Lyon avec Raphaël Desfontaines, correspondant territorial d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Et nous donnons quelques conseils pour vous séparer de votre sapin de Noël de façon responsable…

Atmo surveille et informe sur la qualité de l’air. L’agence publie chaque jour un indice de qualité dans la métropole grâce aux 12 stations installées sur le territoire.. Selon la dernière étude, la pollution de l’air à Lyon connait une forte baisse dans la métropole entre 2019 et 2023..

Notre invité est Raphaël Desfontaines, correspondant territorial d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. « L’amélioration concerne essentiellement deux composants : le dioxyde d’azote et les particules fines PM2,5. La Métropole de Lyon fait figure de bon élève en Auvergne-Rhône-Alpes ». Ecoutez l’interview

Planete Locale du mercredi 8 janvier

Veganuary : explorer une cuisine 100 % végétale

On connaît le Dry January… Un peu moins, le Veganuary ! L’association L214 profite du mois de janvier pour proposer un régime 100% végétal.

L214, c’est cette association créée à Lyon et qui s’est faite connaitre en publiant des vidéos chocs pour dénoncer la maltraitance animale. En particulier, dans les abattoirs et les élevages intensifs

En ce mois de janvier, L214 fait un clin d’oeil au Dry January qui consiste à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier… Alors pourquoi pas un janvier vegan ? C’est le Veganuary ! Un challenge mondial relayé pour la 5e fois en France par L214.

L’idée c’est d’explorer, goûter et savourer une cuisine 100 % végétale et pour autant gourmande, nous assure L214. Ce samedi les lyonnais pourront participer à une chasse aux trésors vegan inédite autour de la place Jean Macé.

Pour rappel : L214 est née à Lyon en 2008 à l’initiative de quelques bénévoles pour la cause animaliste. Aujourd’hui, l’association compte plus de 80 salariés et affiche une dimension nationale.

Ecoutez aussi : Veganuary : tester l’alimentation végétale en janvier

191 points de collecte pour les sapins de Noêl

191, c’est le nombre de points de collecte sur la Mértropole de Lyon pour la récupération des sapins de Noel… Ces points resteront en place jusqu’au 18 janvier. Ils sont réparties sur l’ensemble des communes de la Métropole…

Vous pouvez y déposer votre sapin, son socle en bois, et même les sacs compostables. Mais pas de sac plastique, pas de pot en terre et pas de décoration.

Ecoutez aussi : Romain Weber « Nos prévisions sont plus locales et expertisées »

pollution à Lyon
Planète Locale du mercredi 8 janvier 2025
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *