Accueil » Aménagement » A Villeurbanne, grand chambardement sur la place Grandclément

A Villeurbanne, grand chambardement sur la place Grandclément

Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 29 septembre 2024 23:50

Par Gérald Bouchon

Démarrés à l’automne 2023, les travaux de la place Grandclément vont à terme transformer le cœur du quartier en un lieu de vie plus agréable. Parmi les enjeux : la sécurité et le vivre-ensemble.

Les travaux de terrassement ont été réalisés. Les premiers revêtements de sol ont été posés. Un mur de soutènement et des escaliers ont été créés pour permettre de relier le cours Tolstoï depuis la place. La place Grandclément se refait une beauté…

Ecoutez le podcast

Une nouvelle buvette-restaurant va permettre d’animer le lieu. L’artiste Kalinka Bock a été sélectionnée pour créer une œuvre d’art, Fermata. Une œuvre double. composée d’une sculpture rappelant le passé industriel de Villeurbanne et le travail des femmes sur les métiers à tisser. 

Pour Stéphane Frioux, adjoint à la culture à Villeurbanne : « D’une part, c’est le rééquilibrage femmes-hommes en culture et dans l’art de façon générale. Et puis, pour moi qui connais bien le quartier aussi, je crois que c’est important symboliquement parce que c’est un quartier qui est beaucoup fréquenté par les hommes. On aura aussi cette présence qui va se transmettre par le bouche à oreille des personnes qui ont participé à l’expérience. qui rappelleront que les briques sont là pour apporter la touche féminine »

Un quartier chargé d’histoire

Cette place accueillait autrefois la mairie de la ville. Avant l’édification du quartier des Gratte-Ciel, c’était même le cœur battant de Villeurbanne. Mais ces dernières années, des problèmes de sécurité se sont installés. La ville a fait une priorité d’y remédier en remodelant cette place. 

Place Grandclément
ancienne mairie

Pour le maire Cédric Van Styvendel : « L’espace public appartient à tout le monde. Il n’appartient pas à une typologie d’âge; Il n’appartient pas à un sexe, il n’appartient pas à une communauté ou autre. L’espace public, il est pour tout le monde. Et moins l’espace public est aménagé, plus il est approprié par certains au détriment d’autres. Et donc l’enjeu ici, c’est que des familles reviennent, c’est que les femmes se sentent en sécurité sur cet espace public. Les gens doivent pouvoir venir boire des coups à la buvette ».

Place Grandclément
Cédric van Styvendael

Ecoutez aussi : Extension des Gratte-Ciel : enfin les grues…

Se réapproprier la place pour chasser les trafics

La Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon ont engagé 11 millions d’euros (hors tramway) dans cette opération de requalification. « Tout notre travail en tant que ville, en tant que métropole, c’est de refaire en sorte que les espaces publics soient des lieux de rencontres positives. Et aujourd’hui, ce n’est pas le cas parce qu’il faut dire les choses. Il y a du trafic parce qu’il n’y a pas d’espace public organisé et que du coup, certains viennent ici pour faire leur trafic. L’enjeu, c’est que cette place, en fait, elle soit suffisamment appropriée par tout le monde pour que personne ne se sente en droit de se l’accaparer, tout simplement » souligne CVS.

Végétalisation et fraîcheur font partie des objectifs du réaménagement de la place Grandclément. Comment combiner les différents usages d’un tel espace public ? Nous sommes allés à la rencontre de Bertrand Vignal, architecte associé de l’agence Base.

Des macro-fosses de plantations

« C’est un nœud d’échange, un hub des mobilités. Futur tramway, des lignes de bus, beaucoup de véhicules. qui doivent desservir la ville. Et à la fois, on doit développer ici un lieu de destination pour le piéton, pour le séjour, pour rester au quotidien. Il faut arriver à gérer ce double usage On est sur le bord du coteau de la Rize, cette rivière enterrée qui est juste dessous. Donc, forcément, on a de la topographie. Mais la topographie, si on la détourne bien, si on s’en sert pour faire des murs qui tiennent de la terre végétale, qui font des macro-fosses de plantation… « 

Place Grandclément
Bertrand Vignal

Le réchauffement climatique impose aussi d’avoir une végétalisation forte. Comment on traite un espace comme celui-ci ? Pour Bertrand Vignal : « Dès qu’on peut, on plante. On garde aussi tous les arbres qui existent. Il y a des micocouliers qui sont en place, on les garde et on s’installe à l’intérieur. Il faut des macro-fosses de plantation. Les arbres doivent pouvoir interagir entre eux. On garde de l’eau, l’avenir c’est garder de l’eau pour les arbres, pour qu’ils poussent, pour qu’ils évapotranspirent, pour qu’on ait les sentiments de fraîcheur, sinon c’est raté. Et pour ça, il faut faire des sols poreux« .

Le tramway T6 devrait transporter ses premiers voyageurs début 2026. Le quartier Grandclément sera relié au quartier des Gratte-Cieels en liaison directe.

Ecoutez aussi : Les gones sous l’objectif de Yann Arthus-Bertrand

Place Grandclément
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Festival du vélo : une première à Lyon

Festival du vélo : une première à Lyon

Le Festival du Vélo s’installe pour deux jours place Bellecour. Un véritable village d’exposition, de sensibilisation et de promotion de l’écosystème vélo…

EDELI : quand la course à pied rime avec éco-responsabilité

EDELI : quand la course à pied rime avec éco-responsabilité

La jeune pousse lyonnaise Edeli s'est lancé dans la fabrication en Europe de vêtements en fibres recyclées dédiés au running Dans un monde où la mode rapide et la surconsommation sont omniprésentes, Edeli souffle un vent de fraîcheur sur le marché du vêtement de...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *