Accueil » Culture » Pink Martini retrouve l’Orchestre Symphonique Confluences

Pink Martini retrouve l’Orchestre Symphonique Confluences

Pink Martini
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 27 septembre 2023 17:00

Par Gérald Bouchon

C’est en 2011 que Philippe Fournier rencontre les Pink Martini pour la première fois. Ils se retrouveront le mardi 3 octobre prochain pour un concert unique à l’Amphithéâtre 3000.

Sorti en 1997, le premier album (Sympathique) des Pink Martini obtient un double disque d’or : une double reconnaissance, celle de la critique, et surtout, celle du public. Car depuis cette entrée « en fanfare », ce groupe atypique marque durablement les esprits et fait fredonner à la France entière, un merveilleux refrain : « Je ne veux pas travailler… ».

L’Orchestre Symphonique Confluences, sous la direction de Philippe Fournier, a déjà partagé la scène avec les Pink Martini, à plusieurs reprises. A chaque fois, c’est l’occasion d’offrir au public des versions inédites avec orchestre, des titres qui ont créé l’histoire et l’identité de ce groupe réjouissant et festif.

Pour évoquer ce nouveau concert, nous avons rencontré le chef d’orchestre, Philippe Fournier.

« C’est un groupe américain de Portland. Ils jouent dans le monde entier. Mais leur notoriété en France a très vite grandi avec ce titre en français JE NE VEUX PAS TRAVAILLER. »

Ecouter le podcast

Interview de Philippe Fournier

« Le concert sera assez explosif car il y a de la joie, du dynamisme, du rythme, beaucoup de styles : jazz, latino… Ils chantent dans 15 à 20 langues car il y a de la musique qui vient de tous ces pays. Une rencontre vraiment très cosmopolite… » nous explique Philippe Fournier.

Ecoutez aussi : Les Chics Types font Comme Si

En 40 ans d’existence, l’Orchestre Symphonique Confluences a créé de nombreuses soirées événements en accompagnant diverses personnalités comme Pierre Richard, Marc Jolivet ou Eric-Emmanuel Schmitt. Mais aussi Jane Birkin pour sa tournée « Gainsbourg Symphonique« 

Quand Jane Birkin offrait des chocolats aux musiciens…

« Jane Birkin chantait avec une voix faible, mais avec une telle intensité… Gainsbourg avait le génie de sentir ce genre de beauté et d’esthétique. Jane était aussi une belle personne. Lors de la répétition à Montreux, elle avait eu la délicatesse d’offrir à chaque musicien un petit coffret de chocolat avec un petit dessin, fait de sa main, pour témoigner son bonheur d’avoir été accompagnée… »

OSC Jane Birkin

« Au-delà de l’artiste, ce qui m’intéresse, c’est l’âme humaine. Etre artiste, c’est avoir un coeur à connecter avec les autres. Mon plus grand plaisir a été de faire des rencontres humaines et artistiques… Faire un spectacle avec eux, c’est comme faire un bébé… »

Philippe Fournier et son orchestre ont récemment rendu hommage à Edith Piaf, avec Isabelle Boulay.

L’Orchestre Symphonique Confluences prépare ses 40 ans

Pour ces 40 ans , l’Orchestre Symphonique Confluences prépare un événement « confluence entre tous les styles de musiques, pour rendre compte de l’étendue du répertoire couvert ».

Infos pratiques :

LES CONCERTS DE LA CITE / PINK MARTINI
Mar. 3 oct. 2023 à 20:00
AMPHITHEATRE 3000

Billeterie

Pink Martini
Philippe Fournier
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *