Accueil » Vie publique » « L’écologie, ce n’est pas la décroissance » Pierre Oliver candidat

« L’écologie, ce n’est pas la décroissance » Pierre Oliver candidat

équipe de campagne
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 26 mars 2025 23:32

Par Gérald Bouchon

Pierre Oliver se lance dans la course pour les municipales de 2026 à Lyon. L’annonce, faite lors d’une conférence de presse, marque le début d’une campagne qui s’annonce intense pour la conquête de la mairie de Lyon.

« Dans un an, les Lyonnais choisiront leur maire. Je suis candidat. Pour une ville plus sûre, plus efficace, plus fidèle à ce que nous sommes. Lyon mérite mieux ». Les propos sont de Pierre Oliver sur Twitter, juste après une conférence de presse tenue dans le 8ème arrondissement de Lyon, place Ambroise Courtois.

Pierre Oliver candidat

Beaucoup de symboles : c’est l’arrondissement du maire écologiste sortant, Grégory Doucet. Le bar s’appelle L’Autrement… A deux pas des travaux de l’avenue des Frères Lumière, destinés à transformer cet axe de transit tout bagnole en paisible vélo-rue. Des symboles mais peu de notoriété pour le maire du 2ème sur le marché de cet arrondissement populaire.

« Le nom me dit quelque chose » « C’est un cuistot ? » « Une candidature LR ? Non merci… »…. Ecoutez le podcast

Pierre Oliver candidat

Après 20 minutes de recherches infructueuses, nous rencontrons Bernard, retraité. Enfin un supporter du candidat. « Je crois que pour moi, c’est le seul qui puisse être, vraiment un bon maire. Parce que déjà, il est maire du deuxième…il incarne le bon sens…« 

Si Pierre Oliver a fait le voyage dans le 8ème, c’est pour annoncer sa candidature aux municipales de 2026. Le maire d’Ainay laboure le terrain depuis 2020

  • candidature
  • Pierre Oliver candidat

Sa candidature ne faisait guère de doutes, mais elle a été quelque peu précipitée par la probable candidature de Jean-Michel Aulas, l’ancien président de l’OL, lui aussi vent debout contre les écologistes.

Ecoutez aussi : Lyon : rendre fleuve et rivière aux citoyens et à la biodiversité…

Une volonté de rassembler

Sans même attendre l’investiture LR, Oliver se lance donc dans la campagne. Il nous a expliqué pourquoi. « Nous allons rassembler avec toutes les bonnes volontés. Nous, contrairement à beaucoup, nous sommes sur le terrain depuis maintenant cinq ans. Au quotidien, je me suis opposé le premier jour lorsque le maire de Lyon a attaqué le Tour de France, comme il y a encore quelques jours lorsqu’il a décidé de gaspiller 1,6 million d’euros sur la place Bellecour. »

Pierre Oliver candidat

Pierre Oliver a présenté les 3 axes de son programme : sécurité, bonne gestion de l’argent public et attractivité. En donnant quelques exemples concrets de mesures qui pourraient être mises en place dès son élection. « Nous recruterons 100 policiers municipaux supplémentaires. Nous déployerons 2000 caméras de vidéoprotection supplémentaires. Et mettrons en place un fonds d’urgence pour aider les commerçants de notre ville, comme ça avait été le cas pendant le Covid. Parce qu’aujourd’hui on sent qu’ils sont agressés à cause des travaux. Deuxièmement, nous faciliterons l’accès à la propriété pour les personnes dans les secteurs où il y a plus de 35% de logements sociaux. »

« Tourner la page de cette mauvaise expérience écologiste… »

Le candidat revient auusi sur ses relations avec Jean-Michel Aulas, potentiellement candidat en 2026. « On est en discussion depuis maintenant juin avec Jean-Michel. Il fait partie des personnalités emblématiques de notre ville. Moi, j’ai une profonde admiration pour lui. Et j’espère en tout cas que dans les prochaines semaines, on va continuer de travailler comme nous le faisons parce que c’est vraiment important de pouvoir tourner la page de cette mauvaise expérience écologiste… »

« Nous nous occuperons évidemment des questions d’environnement. Mais ce n’est pas en chassant les habitants du centre-ville et en luttant contre l’économie qu’on arrivera à faire de l’environnement. Moi, je crois au progrès, je crois à l’investissement des entreprises. C’est ça qui nous permettra de faire la transition. Nos constructeurs automobiles, vous l’avez remarqué, depuis 25 ans, ont fait des progrès énormes sur les questions d’émissions de gaz à effet de serre. Moi, ma logique de l’environnement, ce n’est pas celle de la décroissance ».

avec Gérald Bouchon

Après l’annonce officielle de candidature du maire LR du 2e arrondissement Pierre Oliver à la mairie de Lyon pour les municipales 2026, Béatrice de Montille (elle aussi élue LR) annonce qu’elle compte continuer sa campagne.

« Je continue mon boulot, la poursuite de réunions thématique avec les Lyonnais », annonce la jeune femme qui prone, elle aussi, un rassemblement mais derrière Jean-Michel Aulas.

Pierre Oliver a attaqué sa concurrente lors de sa conférence de presse, en affirmant qu’elle s’est lancée dans une « candidature de témoignage », une initiative qui peut « mener dans le mur » face aux écologistes, prévient le maire d’Ainay.

Ecoutez aussi : Nuits de Fourvière 2025 : Nuits de folie et de magie…

équipe de campagne
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *