Site icon Lyon Demain

Piam Pizza Bike : le pizzaiolo en vélo cargo

Lyon, épicentre de la gastronomie mais aussi du vélo… La ville voit fleurir un nouveau concept culinaire aussi savoureux qu’écologique : Piam Pizza Bike. Oubliez les livraisons en voiture, ici, c’est à vélo que la pizza vient à vous !

Un pizzaïolo ambulant et à vélo… Piam Pizza Bike est un tout nouveau service de pizzaïolo ambulant à vélo cargo

Installé sur des sites d’entreprises, Emilien Alliguie prépare des pizzas pour les salariés. Un vélo cargo et un four à gaz compact qui peut cuire à 500 °C une pizza toutes les deux minutes… Il n’en faut pas plus pour Emilien que nous avons rencontré…

Ecoutez le podcast

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/11/PIAM-PIZZA-BIKE-30-JUIN-2025.mp3
Piam Pizza Bike

Emilien a eu l’idée de génie de marier sa passion pour la pizza et son engagement pour un mode de vie plus durable. À bord d’un vélo cargo électrique, il sillonne les rues de Lyon, son four à pizza compact toujours à portée de main. Les Lyonnais peuvent ainsi déguster une pizza fraîchement préparée et cuite sur place, tout en profitant d’un spectacle unique.

« J’ai associé mes deux passions : le vélo et la nourriture« 

« Au départ, j’ai fait des études d’hôtellerie-restauration. J’ai travaillé à l’étranger. En Angleterre, en Nouvelle-Zélande…J’ai occupé un poste de responsable de salle dans un restaurant étoilé au Pays Basque. J’avais fait un peu tour de ce métier. Beaucoup de sacrifices, peu de reconnaissance… Je suis revenu à Lyon, ma terre natale. Dans le but de retrouver un boulot.. J’ai animé l’antenne lyonnaise du circuit-court « A l’Ancienne » (livraisons aux particuliers). Suite à un licenciement économique, j’ai associé mes deux passions (le vélo et la nourriture) pour créer Piam Pizza Bike » explique Emilien.

Ecoutez aussi : Hello’c : louer, tester et peut-être acheter un vélo…

Les pizzas sont préparées avec des produits frais et de qualité, et cuites à la perfection dans un four mobile.

Mais le processus de fabrication d’une pizza n’est pas aussi simple qu’on l’imagine. Emilien détaille : « Tout commence 48 heures avant, avec la production du levain. Ensuite la pâte et toute la partie cuisine. Le revers de la médaille de la cuisine végétarienne, c’est qu’il y a beaucoup de préparation. Le jour J, je m’installe sur le parking de l’entreprise vers 10h30. Montage du vélo, préchauffage du four et les premières commandes »

De l’Aire de Jus à Piam Pizza Bike

Emilien a choisi son vélo à partir de plusireurs critères : « C’est un vélo avec un système pendulaire qui permet de garder les sensations du vélo. Les roues basculent contrairement aux triporteurs classiques. Je suis fier d’avoir récupéré ce vélo cargo qui a été utilisé pendant 1 an et demi par Clara Hue (L’aire de Jus). Elle a arrêté son activité et je redonne vie à son vélo. C’est chouette cette transmission entre acteurs de la food« .

Chaque mercredi midi, Piam Pizza bike est sur le site du Grand Plateau à Villeurbanne La Soie. Un site qui regroupe 35 entreprises tournées autour du monde du vélo… Le mardi, chez Bel Air Industrie. Emilien vise aussi les marchés de Lyon , dès qu’il aura obtenu les autorisations nécessaires.

Ecoutez aussi : Une vélo école à Lyon pour mettre en selle le plus grand nombre

Emilien Alliguie
Quitter la version mobile