Site icon Lyon Demain

« Les maires ne sont pas des objets décoratifs » Philippe Cochet

La Métro Positive a fait sa rentrée. Le principal groupe d’opposition à la Métropole de Lyon ne désespère pas de faire de faire évoluer la loi pour permettre aux maires d’occuper toute leur place dans le fonctionnement de cette collectivité unique en France.

Les élus derrière Philippe Cochet, dénoncent le manque d’intérêt des Ecologistes pour la sécurité, la hausse des tarifs des cantines, l’abandon du plan métro, des objectifs insuffisants en matière de production de logements.

Mais aussi et surtout le non respect des élus de proximité que sont les maires du territoire.

Philippe Cochet

Nous avons rencontré Philippe Cochet, maire LR de Caluire et président du groupe La Métro Positive… Ecoutez le podcast

« Sur un certain nombre de projets, nous ne sommes pas entendus. Certains vice-présidents pensent que les maires sont des objets décoratifs. Mais ils ont des comptes à rendre à leurs concitoyens. El ils ont une vision de l’aménagement de leur territoire. Ils doivent être respectés à la hauteur de la légitimité qu’ils ont. Car nombre de maires sont élus largement sur leur territoire. Alors que les représentants de la majorité d’aujourd’hui sont très minoritaires sur ces mêmes territoires… »

ZFE : « avancer à un rythme un peu plus raisonnable »

Sur la ZFE : « La ZFE, c’est la loi, simplement la loi, toute la loi. Le Crit’air2 n’est pas du tout concerné par cette démarche. Par ailleurs, compte tenu des difficultés actuelles, nombre de nos concitoyens n’arrivent pas à changer leur véhicule. Bien évidemment, il faut à terme arriver vers cette solution, mais à un rythme un peu plus raisonnable. On progresse au niveau de la part cyclable, Les transports en commun peuvent récupérer une partie de la mobilité. Mais le développement du métro n’a pas été retenu. Le métro permettrait pourtant de transporter un grand nombre de Grands Lyonnais, avec un garantie de délai… Le métro est un équipement structurant. Les collectivités qui performent en terme de transport sont celles qui développent le métro. » souligne Philippe Cochet.

Les membres du groupe La Métro Positive sont : Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – sénateur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI – maire de Rillieux-La-Pape, Alexandre VINCENDET – député

Ecoutez aussi : Des corridors de bus pour améliorer le service TCL

Quitter la version mobile