Accueil » Le fil info » Petit Musée des Objets d’Antan : la vie de nos ancêtres !

Petit Musée des Objets d’Antan : la vie de nos ancêtres !

Jocelyne Saraillon
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 02 janvier 2025 10:42

Par Gérald Bouchon

Direction les hauteurs du 5e arrondissement, aux 10 rues Henriette, dans le quartier de Ménival. Pour se replonger au siècle dernier et découvrir le petit musée des objets d’antan. 

C’est Jocelyne Saraillon qui est à l’origine de ce Petit Musée des Objets d’Antan. Jocelyne habite 10 rues Henriette, à l’endroit du petit musée. Elle est née le 14 septembre 1947. À Lyon 2e… « Je suis Perrachoise, devenue Fidésienne et restée lyonnaise » lâche Jocelyne pour se présenter.

« Maman avait plein de choses au garage qu’elle ne voulait pas. Alors elle m’a dit je vais y jeter, tu y veux.  Alors moi j’ai pris ce que j’aimais. Je l’ai gardé dans une cave. J’habitais Villeurbanne à l’époque. Et puis quand je suis venue habiter ici, 10 rue Henriette, en 1988, j’ai tout mis en bas. Ca prenait beaucoup de place. Et je me disais mais je devrais faire un musée. De 1988 à 2019, j’ai eu le temps de cogiter. Et je l’ai fait en 2019″.

Les objets usuels de la vie de nos ancêtres

Au premier étage de sa maison, nous poussons la porte et découvrons une véritable caverne d’Ali Baba. « Il y a tous les objets usuels de la vie de nos ancêtres, grands-parents et parents.. Les objets de la cuisine, de la salle de bain, ça va de la tasse à la petite cuillère, la machine à coudre, la boule lyonnaise, enfin il y en a beaucoup » explique Jocelyne en avançant dans le hall.

« L’idée c’est de partager ce que j’ai fait. et de ne pas l’avoir fait pour rien. Parce que je trouve que c’est un peu notre patrimoine. Il y a plein de gens qui ne connaissent pas ces objets. Les gens d’un certain âge, eux, se régalent parce qu’ils replongent dans leur passé. Certains m’expliquent comment on se servait des objets. Par exemple, ce martinet ne servait pas à punir les enfants. Mais à battre les couvertures pour les nettoyer. En tous cas, c’est la version qu’on m’a donnée » explique Jocelyne en souriant.

« Cette année, j’ai eu quelques enfants qui avaient une dizaine d’années, mais ils se sont régalés. Ils sont repartis avec des livres, ils ont découvert beaucoup de choses, ils ont trouvé ça génial… »

Une immersion au siècle dernier

Au-delà des visites de son musée, Jocelyne Saraillon propose aussi des immersions au siècle dernier. En passant une nuit ou deux au musée. Pour pouvoir mieux en profiter et utiliser les affaires comme avant. « Il y a une chambre et les voyageurs de passage peuvent utiliser les anciennes couvertures, profiter d’un lit d’époque. Pour vivre autrement… »

Nous commençons un tour des différentes pièces du musée. « Je vais vous y faire découvrir… » lance Jocelyne, dans un parler lyonnais ponctué de « Y ».

Dans l’entrée, des anciens outils, des tenailles, des petites chignoles, des scies, des pinces. Des couteaux suisses, des poinçons, l’ancien décamètre en bois qui se dépliait en accordéon, une faucille.  Il y a aussi un gramophone et un phonographe, en état de marche avec des disques 78 tours Odéon qui n’attendent que l’aiguille pour cracher un son d’autrefois. Un peu plus loin des bouillottes à l’ancienne. Un pipeau, un harmonica…

Un gramophone « La Voix de son Maître » et des instruments de musique

« Le gramophone, c’est celui de mes parents et grands-parents. C’est la musique qu’on utilisait quand on faisait des baptêmes, des fêtes.  C’est un appareil « La Voix de son Maître » précise Jocelyne, en montrant le logo (un chien posté devant un pavillon).

Beaucoup d’objets dans la cuisine. La table est mise avec une ancienne assiette, un vieux bol.  Des portes-serviettes à l’ancienne, une théière, une cafetière, un sucrier avec la pince à l’ancienne

« Il y a les binocles, le coin carte. Avec des cartes à jouer et des jetons qu’on gagnait… » s’amuse Jocelyne, en nous faisant visiter les différentes pièces de ce Petit Musée des Objets d’Antan.

Accroché au mur, un outil intrigant en cuivre. « C’est une bassinoire » répond Jocelyne du tac-au-tac.. « Un récipient avec des petits trous, un grand manche, pour ne pas se bruler… Et dedans, on mettait du charbon incandescent.  Et on bassinait le lit pour le réchauffer avant d’aller se coucher. C’était avant les bouilloires ou en même temps.  C’était peut-être une autre formule. Nos ancêtres passaient en fait cet appareil dans le lit pour réchauffer les draps à différents endroits ».

Des documents plus personnels dans le salon. « Un brevet de capacité pour l’enseignement primaire de 1881. Des photos de bébés, d’enfants. Mon grand-père en marin. Mon grand-père avec son certificat de bonne conduite à Toulon en 1923″ décrit Jocelyne en montrant ses ancêtres.

Petite visite en vidéo

Le Petit Musée des Objets d’Antan nous montre qu’avant « c’était différent… pas mieux »

« La petite passoire, pour le thé, la filoche, les sacs de goûter. Ça c’est de Mademoiselle Véro… » se souvient Jocelyne. « Alors là, j’ai un petit meuble où ce sont mes choses préférées. Un distributeur de cigarettes. Une carte postale avec un joli petit chat et quand on appuie avec le doigt, ça couine. Des binocles qui se posent sur le nez et il y a une barre pour tenir le binocle. Il n’y a pas de branche à lunettes… »

L’idée c’est quoi à traverc de Petit Musée des Objets d’Antan? C’est de dire que c’était mieux avant ? « Non, l’idée c’est de dire que c’était différent, ne nous plaignons pas maintenant. Ne serait-ce que pour la musique. On ne regrette pas trop le son exécrable du gramophone » sourit Jocelyne.

Le Petit Musée des Objets d’Antan est situé 10 rue Henriette, dans le 5e arrondissement de Lyon, quartier Ménival. Il est prudent d’appeler pour réserver au préalable…

Contact : 06.10.10.00.34

Ecoutez aussi : Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Jocelyne Saraillon
Jocelyne Saraillon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *