Le dispositif PERLE accompagne les personnes résidant en structure d’hébergement dans la région lyonnaise, dans leur parcours d’emploi. Il a été lancé en 2012 par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.
Mettre à l’abri des personnes dans le besoin, c’est bien ! Mais leur permettre de retrouver leur complète autonomie, c’est encore mieux. Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri accueille, chaque année, des milliers de passagers. En 2012, l’association a lancé le dispositif PERLE : le Parcours Evolutif de Retour vers le Logement par l’Emploi.
Avec la volonté de permettre un accès à l’emploi rapide des personnes accueillies dans l’ensemble des centres d’hébergements du Rhône.
Ecoutez le podcast
Bassam, arrivé de Syrie avec un diplôme en poche non valable en France, a pu profiter du dispositif; « Ils m’ont aidé à rédiger un CV, une lettre de motivation…J’ai suivi une formation pour retrouver confiance en moi. J’ai du apprendre la langue très vite. C’était une nouvelle culture, une nouvelle vie, un nouvel entourage… A PERLE, j’avais un référent social qui m’a accompagné… »
PERLE : se réinsérer socialement par l’emploi…
Bassam travaille aujourd’hui chez Engie Axima. Pour sa part, AMS Location a donné sa chance à Toland, un réfugié albanais. Au sein de l’entreprise.
Benoit et Charlotte ont été chargés de l’accompagner. « C’est une société assez récente. Et on voulait vraiment jouer la carte du social et de l’intégration. Avec Toland, cela a été un accompagnement complet. Perle cherche maintenant un logement pour lui et son fils. »
L’enjeu est double, assurer un retour sur le marché du travail et faciliter l’accès à un logement autonome.
« Quand il y a peu d’expérience à faire valoir, il faut pouvoir mettre en avant les qualités et ressources personnelles »
Ce suivi individuel permet à la fois de répondre au projet professionnel des candidats mais aussi de proposer des profils adaptés aux besoins des employeurs.
Nous avons rencontré Céline Allard, du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri : « Nous accompagnons des personnes hébergées dans l’objectif de leur trouver un emploi. L’idée étant que l’emploi devienne levier pour trouver un logement. On a des partenaires institutionnels. Mais on a aussi une partie coaching avec des actions originales et des intervenants axés sur le développement personnel. Comme le Cercle des Poètes à la Rue pour libérer la parole, se raconter. On a aussi de l’art-thérapie, de la médiation artistique… Il faut faire comprendre que tout compte dans un parcours. Quand il y a peu d’expérience à faire valoir, il faut pouvoir mettre en avant les qualités et ressources personnelles. C’est l’individu dans sa globalité qui compte… »
Pour se renseigner, un numéro de téléphone 04 72 02 25 28 et bien sur le site du Foyer Notre-Dame des sans-Abri:
Ecoutez aussi : Les Artilleuses : petits prix et main tendue
Ecoutez le podcast « Le Café du Monde Nouveau », le podcast du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
0 commentaires