Le vélo cargo séduit de plus en plus de familles. C’est une vraie alternative à la voiture dans des grandes villes comme Lyon.
Vous en avez assez de rester bloqués dans les bouchons et de regarder passer les cyclistes à vive allure… Avez-vous pensé à franchir le cap ? Le grand saut : passer de la voiture au vélo cargo..
Alors, bien sur, vous avec des enfants, une famille, donc des courses à faire et tout cela est impossible à vélo… C’est, en tous cas, ce que vous pensez….
De l’habitacle de votre voiture, peut-être avez-vous vu passer de drôles d’engins capables de transporter des colis, des enfants, voire des adultes… Certains vont même jusqu’à déménager sur trois roues ou avec une remorque.
Ces vélos sont des vélos cargo. Peu nombreux il y a 10 ans, il y en a désormais à tous les coins de rues.
Les constructeurs sont nombreux. Nous en avons choisi deux, de taille totalement opposée.
D’abord le géant : Decathlon qui a développé toute une une gamme de vélos urbains sous la marque BTWIN.
Passer au vélo cargo avec la gamme BTWIN
Et, en particulier, des vélos cargo qu’il entend bien démocratiser, comme c’est déjà le cas dans les pays du nord de l’Europe. Passer au vélo cargo n’est plus une utopie…
Nous avons rencontré Nicolas Scholler directeur du village BTWIN à Lille : « On a une gamme musculaire pour la ville : le vélo de ville classique, le vélo ville longue distance pour le vélotaf et le vélo City Speed, des vélos plus nerveux pour les générations Y et Z. Pour le vélo électrique, on est plutôt focussé sur le transport. Des vélos qui permettent de transporter son quotidien. La petite famille et tout ce qu’il faut pour travailler ».
« Quand on va au boulot, on a besoin de son ordinateur, de ses vêtements de sport, de sa gamelle pour manger à midi; Une sacoche ne suffit plus. Il faut un vélo longtail… Il faut penser au vélo, mais aussi aux accessoires » nous explique Nicolas Scholler.
Le vélo cargo BTWIN R500E a été élu vélo-cargo de l’année par le magazine Vélotaf lors du Cargo Bike Festival de Lyon.
Au vélo de série, vous pouvez aussi préférer un vélo unique en faisant appel à un fabricant de vélo artisanal.
Epsilon Bikes : le vélo sur mesure
Epsilon Bikes est installé à Villeurbanne. Nous avons rencontré Thomas Mest, cofondateur d’Epsilon : « Nous fabriquons des vélos sur-mesure et à la demande. La conception et la fabrication du cadre sont réalisées dans notre atelier à Villeurbanne. Le cadre est la pièce maitresse du vélo. Elle va dicter toute la géométrie, toute l’ergonomie et le comportement du vélo, pour qu’il soit totalement adapté à la personne qui va rouler avec ».
« On a deux versions de longtail. Une version famille avec une capacité d’emport de deux enfants sur l’arrière du vélo. Et une version aventure avec des sacoches de 2X50 litres. Sacoches fabriquées aussi à Villeurbanne dans une entreprise spécialisée (Atelier Tangente). Des vélos qu’on peut utiliser la semaine pour aller au travail. Et le week-end pour partir en vacances. Les nouveaux matériaux nous permettent d’avoir des vélos électriques à partir de 22 kg et des longtails à partir de 25 kg » nous explique Thomas Mest.
Vous voulez être au fait des dernières tendances autour du vélo urbain ? Nous vous donnons rendez-vous sur notre chaine de podcasts dédiée : Vélo Cargo and Co. Disponible sur toutes les bonnes plateformes et sur Vélo Radio…
C’est top de passer au vélo cargo électrique pour remplacer la voiture (ou la deuxième voiture).
Si c’est leprix qui freine les gens, il a de nombreux moyens, dont certains sont souvent méconnus, pour se procurer des vélos cargo d’occasion. J’ai trouvé tout un tas de site intéressant dans cet article : https://velos-cargo.com/tests-et-avis/ou-trouver-son-velo-cargo-doccasion/
Merci pour ce lien