La Métropole de Lyon multiplie les opérations de sensibilisation des cyclistes pour leur rappeler les bonnes pratiques de circulation.
Mardi 21 mai, l’opération de sensibilisation Partageons la rue s’est déroulée sur le Quai Victor Augagneur. A l’initiative de la Métropole et de la Ville de Lyon, elle a pour but de rappeler les bonnes pratiques de circulation aux cyclistes et aux utilisateurs de trottinettes. Pas si simple de partager la rue et de circuler en toute sécurité. Un reportage de Maëva Martel
Ecoutez le podcast
Circuler à deux-roues, c’est bien. En étant prudent, c’est beaucoup mieux. Nous pensons tous être assez attentifs sur nos vélos et nos trottinettes. Pourtant, de nombreux utilisateurs de ces deux moyens de transports se sont faits arrêter lors de l’opération de sensibilisation Partageons la Rue. Si vous aussi, vous écoutez de la musique à vélo ou à trottinette, sachez qu’il s’agit d’un manquement à la loi.
“Une bonne partie des gens, encore, ne sait pas qu’il est interdit d’avoir ses oreillettes. Que ce soit en vélo ou en voiture. Il faut bien qu’ils prennent conscience que leur environnement n’est pas perçu que par la vue. Il y a aussi l’ouïe” affirme le chef de service David Diaz de la police municipale de Lyon.
#PartageonsLaRue 🤝
— Maison du Vélo Lyon métropole (@maisonvelolyon) May 22, 2024
Ce mardi matin, la Guillotière a été un des endroits pour les opérations de sensibilisation "Partageons la Rue" 👌.
Une initiative de la @grandlyon qui vise à informer cyclistes 🚲 et utilisateurs de trottinettes 🛴 sur les bonnes pratiques de circulation. pic.twitter.com/KbbHmz88cx
« Les cyclistes doivent s’inscrire dans un rapport différent à l’autre »
Cette sensibilisation aux règles est donc nécessaire. Face à la forte présence des vélos et des trottinettes en ville, une piqûre de rappel n’est pas de refus. “ On est sur des opérations de sensibilisation vis à vis des cyclistes et des trottinettes. On veut les inciter à mieux partager la rue, à partager le code de la route, et à s’inscrire dans un rapport différent à l’autre pendant leur déplacement” souligne Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives.
Pour l’occasion, Sytral Mobilités a aussi pris part à l’événement et a proposé une simulation au volant du conducteur du bus. Rien de tel pour sensibiliser les cyclistes au danger des angles morts. “On se rend mieux compte de ce qu’il en est, quand on est à la place du conducteur. On a fait monter les gens sur le poste de conduite et on a matérialisé les angles morts au sol. Cette opération permet de toucher beaucoup plus de monde, surtout les cyclistes qui sont les premiers concernés” assure le responsable de la formation et de l’accidentologie chez TCL.
Aménagements et comportements
Comment alors assurer au mieux la circulation sans encombre ? Pour Fabien Bagnon, il y a deux solutions pour minimiser les risques d’accidents. “ Il y a deux leviers : d’abord les aménagements en créant des pistes cyclables sécurisées; et puis il y a la question des comportements : on incite les usagers à être respectueux des règles, et des autres usagers ».
Les utilisateurs des deux roues ont pu repartir du bon pied après ces petites interventions. Mieux vaut prévenir, que guérir !
Ecoutez aussi : A Lyon, les cyclistes invités à davantage respecter les piétons
0 commentaires