Premiers tests de sécurité avant la réouverture du tunnel Vivier-Merle
Du 10 au 28 février 2020, les équipes de la Métropole de Lyon en charge de la sécurité des tunnels vont procéder aux tests de sécurité avant une réouverture à la circulation automobile dont la date ne sera déterminée qu’à l’issue de ces tests.
Cette période, appelée marche à blanc, permet à l’exploitant de s’approprier l’ouvrage et d’en tester toutes les configurations possibles, comme s’il était en exploitation.
Pendant cette période, le tunnel Vivier-Merle reste évidemment fermé à toute circulation. De nombreux tests sont réalisés au travers de ces Exercices de Pré-Exploitation (EPE). Ils sont destinés à mettre en situation tous les intervenants, des opérateurs de surveillance du PC Comet aux intervenants de terrain.
Toutes les installations sont ainsi mise sous tension pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les séquences automatiques associées à un type d’événement (panne de véhicule, accident, incendie, fermeture des barrières d’accès, désenfumage, éclairage …) et la robustesse des équipements techniques de sécurité.
De cette manière, tous les acteurs sont préparés à la remise en exploitation de cet ouvrage totalement reconstruit.
Dans un premier temps, les essais fumées serviront à vérifier l’efficacité du système de ventilation du tunnel en cas d’incendie, avant sa mise en service.
Il s’agit de simuler un incendie dans le tunnel avec un mélange de produits non nocifs générant une fumée qui n’est pas toxique. La durée de chaque combustion est estimée à environ 20 minutes.
Les nuisances seront limitées avec la présence de fumées aux entrées et sorties du tunnel (côté rue Paul Bert et côté Cours Lafayette). Ces fumées se disperseront rapidement.
Dans un second temps, pendant les EPE, les équipes de surveillance et d’intervention simulent les situations possibles (panne, accident…) pour tester les installations et vérifier leur bon fonctionnement en cas d’alerte.
L’objectif est d’assurer la réouverture du tunnel, rallongé et mis aux normes avec des équipements de toute dernière génération, dans les meilleures conditions de sécurité pour les usagers.
Après 18 mois de travaux, le tunnel Vivier-Merle, prolongé de 118 mètres libèrera 5 535m² en surface au profit des piétons, des vélos et des bus.
À terme, il permettra également d’accéder au futur parking de la gare, situé sous la place Béraudier.
Pour en savoir plus, c’est ici : https://www.lyon-partdieu.com/operations/tunnel-vivier-merle/
Lire aussi : https://www.lyondemain.fr/la-part-dieu-travaux-interminables/
0 commentaires