Site icon Lyon Demain

Parking Béraudier P1 : une bouffée d’air pour la Part-Dieu

Le nouveau parc de stationnement LPA Béraudier P1 a ouvert au cœur du nouveau pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu. Directement relié à la gare, ce parking offre un total de 1099 emplacements. Incluant 155 places motos et 75 bornes de recharge pour véhicules électriques. Visiteurs du quartier, usagers de la gare ou travailleurs dans la tour To Lyon, se garer devient un jeu d’enfant.

Marre de tourner en rond à la recherche d’une place à la Part-Dieu ? Le nouveau parking Béraudier P1 arrive enfin pour respirer un peu. Avec un investissement de 55 millions d’euros, ce parc de stationnement moderne propose près de 1100 places dont 155 emplacements motos, réparties sur trois niveaux. L’accès se fait via le tunnel Vivier-Merle et la sortie par la rue Servient grâce à la lecture de plaques pour plus de fluidité.

Rejoindre la gare se fait en deux pas, il suffit de prendre les ascenseurs place Béraudier, juste devant l’entrée principale. Visiteurs du quartier, usagers de la gare ou travailleur dans la tour To Lyon, se garer devient un jeu d’enfant. 

Un stationnement adapté à tous

Fabien Bagnon, président de LPA et vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Mobilités Actives, souligne l’importance de ce projet : « On est sur une nouvelle offre de stationnement qui va permettre de desservir la gare de la Part-Dieu et rééquilibrer entre la ville et Vivier Merle.

 » Ce parking est non seulement bien placé, mais aussi attendu par les habitants, car l’ancien parking du côté Part-Dieu est souvent saturé. Une des fonctionnalités majeure étant le dépose-minute ».

Ecoutez le podcast

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2025/01/PARKING-P1-PART-DIEU-28-FEV-2025.mp3
Parking Béraudier P1

Fabien Bagnon explique : « C’était probablement la fonction dépose-minute qui était la plus attendue puisque côté Villette, le dépose-minute avait été supprimé en surface.Même s’il avait été rétabli en souterrain dans le parc Part-Dieu, mais c’était en termes d’usage pas l’idéal. »

Ecoutez aussi : VL2 (Voie Lyonnaise) : une nouvelle entrée pour Villeurbanne

Un vrai dépose-minute pour la gare de la Part-Dieu

Grâce à 67 places de dépose-minute sur le Béraudier P1, la gare de la Part-Dieu dispose désormais d’une offre plus pratique et mieux dimensionnée. Côté innovation, le parking Béraudier P1 a aussi pensé aux véhicules électriques avec 75 places équipées de bornes de recharge.

« C’est à la fois une volonté politique et une réponse à une demande grandissante, car le parc de véhicules s’électrifie de plus en plus », déclare Fabien Bagnon. Un choix éco-responsable qui s’inscrit dans les enjeux futurs de la mobilité. L’avancée des travaux de la gare Part-dieu se poursuit donc avec ce nouveau parc de stationnement, en attendant l’ouverture complète de la partie basse en mars prochain.

Ecoutez aussi : Interdiction des CritAir 3 : avez-vous pensé à l’autopartage ?

Quitter la version mobile