Site icon Lyon Demain

Parilly : les toits d’Usin se couvrent de panneaux solaires

Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Ce week-end est marqué par le premier Festival du Vélo, place Bellecour. Mais on parle aussi dans ce numéro de Planète Locale, de panneaux photovoltaïques et de recrutement de Services Civiques…

Le Festival du Vélo s’installe pour deux jours place Bellecour. Un véritable village ouvert samedi de 10h à 18h et dimanche de 11h à 17h. Un village d’exposition, de sensibilisation et de promotion de l’écosystème vélo… Des panneaux photovoltaïques vont fleurir sur les toits d’Usin Lyon Parilly. Et Unis Cité recrute 1000 Services Civiques dans la région. Dont 200 à Lyon…

Regardez l’émission avec notre invité : Fabien Bagnon

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/09/Planete-Locale-du-mercreci-25-septembre-Festival-du-velo-tous-.mp4
Planete Locale du mercreci 25 septembre 2024

Ecoutez aussi : Festival du vélo : une première à Lyon

Installation de 3000 panneaux photovoltaïquex sur les toits d’un site industriel à Venissieux

Le site d’USIN LYON PARILLY, à la limite de Lyon et Vénissieux, accélère sur le photovoltaïque. A une époque où l’industrie était florissante, il y avait là une entreprise : BOSCH. Au départ de BOSCH, la Métropole de Lyon a voulu conserver une activité industrielle à cet endroit et en a confié la gestion à la SERL Résultat : une implantation d’une vingtaine d’entreprises innovantes, soit 400 emplois…

USIN LYON PARILLY a décidé de mettre en oeuvre un système d’autoconsommation collective. L’autoconsommation c’est consommer l’énergie que l’on produit. L’autoconsommation collective c’est quand l’énergie produite est ensuite répartie entre plusieurs consommateurs, proches géographiquement et raccordés au même réseau.

Les toits D’USIN LYON Parilly vont pouvoir accueillir d’ici 2026 environ 3000 panneaux. Sur les batiments neufs. Mais aussi, là où c’est possible sur les batiments anciens… Et des panneaux ombrières sur les parkings.

Pour les entreprises locataires, c’est la garantie d’une énergie à prix fixe pendant 20 ans

200 Services Civiques recrutés à Lyon

200 jeunes volontaires sont recherchés par unis Cité (au total, 1000 en Auvergne-Rhone-Alpes). Unis-Cité, c’est cette association bien connue car pionnière du Service Civique.

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Les postes sont à pourvoir pour le 15 octobre.

Les missions proposées concernent des projets touchant à l’environnement, la santé, la solidarité intergénérationnelle. En particulier, l’initiation au numérique

L »indemnité est d’un peu plus de 600 euros mais c’est surtout l’occasion de mettre un pied dans le monde du travail et d’avoir un premier contact avec les entreprises en lien avec l’écologie ou la solidarité.

Ecoutez aussi : Le Bob : tiers-lieu pour expériences inspirantes à Villeurbanne

Quitter la version mobile