Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. La ministre Olga Givernet a visité le Parc éolien du Beaujolais Vert. L’installation de 4 éoliennes près de Tarare s’est faite sans opposition des riverains. Utiliser des feuilles mortes pour créer des objets, c’est l’idée de Donia OUERTANI. Cette jeune femme a créé Foghar studio… Focus également sur le festival Guillotière Street Show !
La semaine dernière, la ministre de l’énergie Olga Givernet était en visite sur le Parc éolien du Beaujolais vert installé au nord du département, à Valsonne.. « Un projet exemplaire », selon la ministre. En quoi ce parc éolien est un modèle à suivre ?
Des éoliennes dans le Beaujolais
Nous avons posé la question à Francis Audigier, Responsable d’agence Auvergne Rhône Alpes · EDF Renouvelables, est notre invité pour cette édition de Planète Locale.
Regardez l’émission
Les feuilles envahisent nos rues, nos routes et autres sentiers en cette période automnale. Les feuilles mortes, souvent considérées comme des déchets, sont en réalité une ressource précieuse. On peut les urtiliser pour le paillage, le compostage, voilà pour le côté recyclage naturel. Mais on peut aussi les utiliser pour créer des objets. C’est en tous cas l’idée de Donia OUERTANI. Cette jeune femme a créé Foghar studio.
Un nouveau matériau à base de feuilles mortes
Donia est diplômée d’un Master en design d’objet et mobilier à l’École d’art et de design de Saint-Étienne. Elle travaille pour le Samu social. Mais elle a aussi investi le laboratoire de chimie de l’ENS Lyon pour mener son projet : développer un nouveau matériau à base de feuilles mortes récupérées auprès des espaces verts des villes.
Avec ce matériau, elle compte fabriquer des objets de décoration, du petit mobilier et des panneaux. Une solution de valorisation des déchets et une alternative écologique aux matériaux polluants que l’on trouve souvent dans le mobilier. Comme certaines colles ou résines chimiques contenues dans les panneaux agglomérés…
L’atelier est actuellement installé à Lyon au sein d’un espace mutualisé (Montebello) dédié à la création artistique.
Donia vient de décrocher un bourse Déclics jeunes. Cette bourse lui permet de conserver son atelier, pour mener à bien ce projet Les Bourses Déclics jeunes s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 30 ans. Et c’est la Fondation de France qui attribue ces bourses…
La Guillotière fait son festival ce week end..
Le FESTIVAL GUILLOTIERE STREET SHOW c’est ce samedi 12 octobre. Avec des artistes en live painting toute la journée.
Une douzaine d’artistes du collectif Zoo Art Show, interviendront en live pour peindre sur différentes surfaces et points du quartier. Des stands de street food et buvettes. Battle de break dance, Place Gabriel Péri , à 16h…
C’est l’association Ré-a-dorons la Guillotière qui est à l’initiative de ce festival. Histoire de communiquer de manière positive sur la Guill’.
De nombreux travaux sont actuellemnent menés dans ce quartier cosmopolite pour l’embellir et le rendre encore plus attractif…
Ecoutez aussi : Guillotière Street Show : un festival de street culture
0 commentaires