C’est une annonce surprise que Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge, maires LR respectifs d’Oullins et de Pierre-Bénite ont faite mardi 21 février. Leurs communes fusionnent officiellement au 1er janvier 2024.
Après un travail préparatoire mené dans la confidentialité, les habitants vont maintenant être mis au courant du projet. En 10 mois, les deux élus vont devoir convaincre la population des bienfaits de cette union. Si Oullins et Pierre-Bénite fusionnent, ce serait pour la bonne cause…
Selon Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge, cette union sert l’intérêt général. Car ce n’est qu’en combinant les moyens des deux communes que de nouveaux services pour les habitants pourront voir le jour.
“Le projet de centre nautique intercommunal est le point de départ concret de notre réflexion,” explique la maire d’Oullins. A partir de là, les élus ont pointé la complémentarité des deux villes.
Les deux polices municipales vont être mutualisées
En matière de sécurité, les deux polices municipales vont se rapprocher. Pierre-Bénite a une brigade de nuit dont pourra profiter Oullins qui offrira quant à elle la possibilité à Pierre-Bénite de raccorder ses caméras sur son centre de supervision urbain.
La cuisine centrale de Pierre-Bénite devrait aussi augmenter sa production pour fournir les crèches et centres pour personnes âgées d’Oullins.
Toutes ces choses, les deux villes auraient pu les faire sans la fusion, en mutualisant seulement leurs services. Mais deux aides de l’Etat permettent à la nouvelle commune d’obtenir 1,8 millions d’euros sur trois ans. Il s’agit d’une somme importante qui a participé à faire pencher la balance en faveur de la fusion.
Une autre raison… L’union des deux villes leur offrira une population d’un peu moins de 40 000 habitants, ce qui donnera à la nouvelle commune un poids plus grand au niveau de la Métropole.
Depuis l’annonce de mardi, Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge sont prêts à aller à la rencontre des habitants.
1,8 millions d’euros si Oullins et Pierre-Bénite fusionnent
Plateforme en ligne, discussions et réunions publiques, permettront d’expliquer le projet aux habitants et les faire adhérer à la fusion.
Le maire de Pierre-Bénite est d’ailleurs confiant. “La plupart des habitants que l’on rencontre, la plupart des têtes de réseau, des responsables d’associations sont très enthousiastes à ce beau projet”, confie-t-il.
La fusion officielle est prévue pour le 1er janvier 2024. A cette date c’est Jérôme Moroge qui prendra la tête de la commune nouvelle jusqu’aux prochaines élections.
Clotilde Pouzergue continuera, quant à elle, de siéger à la Métropole et les deux conseils municipaux resteront tels quels jusqu’en 2026.
La nouvelle commune, si Oullins et Pierre-Bénite fusionnent, s’appellera Oullins-Pierre-Bénite. Le nouveau nom des habitants devrait faire aussi l’objet d’une consultation. En revanche, les deux codes postaux resteront en vigueur.
Pour en savoir plus : Ville d’Oullins Ville de Pierre-Bénite
Ecoutez aussi : Trottinettes : Dott et Tier restent à Lyon