L’association naturaliste Odysseux 3.1 fête, en cette année 2023, son 5ème anniversaire. L’occasion de dresser un bilan et d’esquisser des projets…
Les plongeurs d’Odysseus 3.1 se sont illustrés à de nombreuses reprises à Lyon pour sortir du Rhône ou de la Saône d’innombrables déchets : vélos, trottinettes, pneus… Odysseus 3.1 a 5 ans et compte aujourd’hui une soixantaine de bénévoles.
Mails ils ont aussi exploré le fonds du lac de la Tête d’Or et sont partis sur les traces de munitions immergées dans le lac Léman.
Ecoutez aussi : Odysseus 3.1 : à la recherche des munitions immergées…
Plus récemment, l’association s’est vu confier par la Ville de Lyon la réalisation d’un atlas de la biodiversité au Parc de la Tête d’Or.
« L’atlas de la biodiversité est une obligation légale qui s’impose à chaque commune. Il s’agit de référencer les espèces qui vivent sur leur territoire. Nous allons apporter notre savoir-faire à la Ville de Lyon. C’est le fruit d’un travail commencé il y a 3 ans. Nous avions plongé dans le Lac de la tête d’or et nouavions réalisé un documentaire de 26 minutes… Tout milieu artificiel devient ensuite un milieu naturel. Pour cette opération, nous emmènerons du public sur des barques pendant que nous plongerons… On veut donner envie aux Lyonnais de découvrir leur lac… »
Pour ses 5 ans, Odysseus 3.1 se voit à Central Park
Odysseus 3.1 espère à présent exporter son savoir-faire de l’autre côté de l’Atlantique, tout en restant bien sûr à Lyon.
Mais que cherchent ces explorateurs passionnés de nature à Central Park ?
Nous avons posé la question à Lionel Rard, président d’Odysseus 3.1. Ecoutez le podcast
« Nous avons trouvé des espèces américaines dans le lac de la Tête d’Or. Allons-nous trouver des espèces européennes ou françaises à Central Park ? On espère lancer un élan nord-américain, comme Cousteau avait su le faire dans le passé ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association Odysseus 3.1 et sur YouTube pour plonger… depuis votre canapé.
0 commentaires