Accueil » Culture » Les gones sous l’objectif de Yann Arthus-Bertrand

Les gones sous l’objectif de Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 25 septembre 2024 22:21

Par Gérald Bouchon

Lyon accueille le studio photo de Yann Arthus-Bertrand à l’occasion de son projet photographique “ Les Français et Ceux qui vivent en France ”.

Yann Arthus-Bertrand, célèbre photographe et défenseur de l’environnement, s’est lancé dans un projet photographique d’une ampleur inédite : « Les Français et Ceux qui vivent en France« .

Au-delà des paysages aériens qui ont fait sa renommée, l’artiste s’est tourné vers les visages et les histoires des Français. Offrant ainsi un portrait riche et nuancé de la société française.

C’est ainsi que le studio de Yann Arthus-Bertrand s’installera dans l’Atrium de l’Hôtel de Ville les 5 et 6 octobre 2024.

Le photographe parcourt la France à la rencontre de ses habitants. Leur demandant de participer à une session photo dans son studio itinérant. Anonymes ou célèbres, ils y viennent en solo, en famille, entre amis, entre collègues et parfois accompagnés de leurs animaux. Mais toujours sous l’objectif de Yann Arthus-Bertrand

Un véritable portrait social de la France

À la clé, des milliers de clichés qui progressivement, constituent une base d’archives et dessinent un véritable portrait social de la France.

C’est à partir de ce travail que Yann Arthus Bertrand a initié un grand projet explorant la question : qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ?

Ce projet à la fois photographique, démographique et pédagogique, réalisé en collaboration avec Hervé le Bras, sera restitué sous la forme d’un ou plusieurs ouvrages édités par Actes Sud et d’une grande exposition à travers la France.

Inspiré par les enquêtes de l’INSEE, Yann Arthus-Bertrand a parcouru l’Hexagone à la rencontre de tous les Français. Des citadins aux ruraux, des jeunes aux seniors, des travailleurs aux retraités. Chaque portrait est une invitation à la découverte de l’autre. Une célébration de la diversité qui compose notre pays.

Les personnes souhaitant participer. Et se retrouver face à l’objectif de Yann Arthus-Bertrand sont invitées à s’inscrire à partir du 30 septembre ici

Yann Arthus-Bertrand et Lyon : une histoire de chalet

Yann Arthus-Bertrand a pris ses marques à Lyon depuis 3 ans…

Ecoutez aussi : Chalet du Parc : Lyon choisit Yann Arthus-Bertrand

Arthus-Bertrand
Yann Arthus-Bertrand sur les Berges du Rhône

Il était le parrain de la première édition du festival Entre Rhône et Saône. Mais YAB et la Fondation GoodPlanet ont été surtout retenus pour rénover et occuper le Chalet du Parc. Avec deux autres acteurs locaux : Maison Gutemberg et la Fabuleuse Cantine.

Alors que les architectes mettent la dernière patte au projet en ce mois de septembre, les travaux doivent démarrer début 2025. Pour une ouverture début 2026…

Ecoutez aussi : La Fabuleuse Cantine a un grand projet pour le Chalet du Parc

Yann Arthus-Bertrand
Yann Arthus-Bertrand à l’île Barbe
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

EDELI : quand la course à pied rime avec éco-responsabilité

EDELI : quand la course à pied rime avec éco-responsabilité

La jeune pousse lyonnaise Edeli s'est lancé dans la fabrication en Europe de vêtements en fibres recyclées dédiés au running Dans un monde où la mode rapide et la surconsommation sont omniprésentes, Edeli souffle un vent de fraîcheur sur le marché du vêtement de...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *