Emmanuelle Durand et Vincent Anglade succèdent à Dominique Delorme à la tête des Nuits de Fourvière.
Bruno Bernard, le président de la Métropole, s’est déplacé au musée Lugdunum ce mercredi 4 janvier. Il s’agissait de présenter officiellement la nouvelle direction du festival des Nuits de Fourvière.
Dominique Delorme, à la tête de cet événement depuis 20 ans, va passer la main à deux nouvelles personnes. Les heureux élus sont Emmanuelle Durand, secrétaire générale à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et Vincent Anglade, responsable des musiques actuelles et de projets pluridisciplinaires à la Philharmonie de Paris.
Ouvrir le festival au plus grand nombre
A eux deux, ils ont à cœur d’ouvrir le festival au plus de monde possible. Pour cela, ils n’ont pas peur de faire descendre cet événement du haut de sa colline pour l’apporter au plus près des habitants, ou encore de travailler avec les acteurs du territoire pour faire monter les lyonnais sur scène.
Emmanuelle Durand a la connaissance du territoire et aime faire le lien entre la culture et la société populaire.
Vincent Anglade, lui, a à cœur de valoriser le patrimoine en y introduisant les musiques actuelles qui font le paysage culturel de notre société.
Il a l’art, elle a la manière.
Ensemble ils ont hâte de travailler sur les Nuits de Fourvière, de magnifier ce lieu et de mettre au même niveau les enjeux artistiques, sociétaux et environnementaux.
“C’est un festival un peu fou quand on y pense,” s’amuse Vincent Anglade, évoquant les multiples genres culturels qui se côtoient dans le théâtre romain pendant les deux mois du festival. Et le tout est “sous les étoiles”.
Les mots-clefs des futures éditions des Nuits de Fourvière : ouverture, diversité, parité et éco-responsabilité.
La nouvelle direction des Nuits de Fourvière en harmonie avec la Métropole de Lyon.
« Des valeurs que défend aussi la Métropole”, explique Emmanuelle Durand pendant la conférence de presse. Le but ? Raconter le territoire autrement et accroître la “relation formidable du festival avec les habitants”.
Le festival 2023 est déjà en cours de préparation sous la houlette de Dominique Delorme.
Les Nuits de Fourvière, selon Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, avec toutes les surprises qu’ils nous préparent, commenceront donc dès 2024.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Le Petit Théâtre de Poche fête ses 51 ans
0 commentaires