Ninkasi vient de reprendre le Hard Rock Café des Cordeliers. Mais, au-delà de faire renaître cette adresse en plein centre-ville, la marque créée à Lyon en 1998, reprend son bâton de brasseur pour ouvrir de nouveaux lieux conviviaux. En-dehors de son périmètre historique…
Ninkasi veut poursuivre ses développements territoriaux. Le groupe a repris pied en centre ville après avoir fermé son vaisseau amiral à Gerland. L’ancien Hard Rock Café est devenu Ninkasi Cordeliers, avec toujours à sa tête le duo Mathieu Cochard et Thibault Salvat qui a signé la franchise Ninkasi.
« On retrouve les volumes du Hard Rock mais on a doublé le nombre de places assises sur la première salle. Les espaces clubs et concerts sont toujours là. Avec une programmation encore plus riche : 2 ou 3 concerts par mois. Salsa, disco-bingo. On veut aussi garder l’esprit DJ du week-end. Tout ce qui a fait les belles heures de Ninkasi Gerland se retrouve ici aux Cordeliers ».
Mais l’ambition du groupe est ailleurs. Ninkasi ne cache pas sa volonté de devenir une marque nationale tout en conservant ses racines lyonnaises. Nous avons rencontré Christophe Fargier, fondateur et président du groupe…
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« On venait de fermer Ninkasi Gerland et ce n’était pas un signal très positif. Avoir un bel établissement en Presqu’île permet de compenser cette fermeture. Et de faire patienter, car nous serons de retour à Gerland en 2026. La Ville veut que ce quartier des Cordeliers reste actif et attrayant, on peut y contribuer ».
Ninkasi ne cache pas son souhait de devenir une marque nationale. « On est fiers de ce que l’on a fait ici à Lyon. Grandir nous permettra de renforcer certains projets comme le Ninkasi Music Lab. Pour avoir un réseau d’artistes plus large. Pour autant, on ne vise pas un développement type McDo avec 1500 points de vente. On ambitionne de passer de 25 établissements dans la région à 50 répartis sur la France ».
Entrer en résistance
La marque Ninkasi a, depuis longtemps, entretenu une image engagée pour ses équipes et pour une planète durable. Pour Christophe Fargier, il faut véritablement entrer en résistance. « Entrer en résistance, c’est avoir conscience de l’urgence de la situation. Aujourd’hui, on doit transformer nos modèles. Proposer des produits qui respectent les limites planétaires. Etre un lieu qui crée du lien, du vivre-ensemble…On veut aussi que nos salarié.e.s soient fiers de travailler ici. Cela doit se traduire par des mesures, et pas seulement des discours. » rajoute Christophe.
« Je trouve de la motivation chaque jour à venir travailler en me disant qu’on ne travaille pas que pour notre propre réussite. Mais aussi pour changer le système dans lequel on opère. Par exemple, le but est de réduire la consommation d’eau. Pour faire 1l de bière, il fallait 9l d’eau. Il n’en faut plus que 6 aujourd’hui. On peut concilier les objectis économiques, environnementaux et sociaux » conclut Christophe Fargier.
Depuis 5 ans, la marque s’est lancé dans une diversification de ces produits. Food, bières et… spiritueux. Ninkasi vient aussi de sortir le Ninkasi Cidre Brut Houblonné, aux notes fruitées et acidulées. Le Ninkasi joue également la carte de la mixologie avec ces Whisky.
Ninkasi prévoit d’ouvrir à Lille, Montpellier, Besançon, Metz, Rennes et Grenoble d’ici la fin de l’année.
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