Site icon Lyon Demain

Navigone : la future navette fluviale de Lyon

Aujourd’hui pour se déplacer en transport en commun, les Lyonnaises et les Lyonnais ont le choix entre le métro, le tram, le bus, le car ou le funiculaire… En 2025, ils pourront aussi prendre…le bateau ! La future navette fluviale de Lyon s’appellera Navigone.

SYTRAL Mobilités va mettre en place des navettes sur la Saône pour relier le quartier de l’Industrie à Confluence. Un moyen de déplacement plaisir pour les Lyonnais et touristes mais aussi un mode de transport efficace pour les déplacements du quotidien. Navigone aura un double usage.

Pour Grégory Doucet, le maire de Lyon : « C’est un service public qui s’était interrompu depuis 110 ans. Les derniers bateaux-mouches de transport qui circulaient ici remontent au début du 20ème siècle. On va redémarrer avec cette ligne Navigone. Après études de différents trajets, on a fait ce choix pour rendre un vrai service tout en offrant une belle balade. Les bateaux pourront aussi transporter quelques vélos. Pour faciliter la vie des piétons comme des cyclistes… A terme, les navettes fluviales viendront compléter le dispositif de transport… »

Ecoutez le podcast

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/08/NAVIGONE-31-DEC-2024.mp3
Navigone
Anne Braibant, Bruno Bernard et Grégory Doucet

Le déploiement de cette nouvelle ligne de transport en commun sera progressif. Les premiers voyageurs seront accueillis à bord des navettes Navigone en juin 2025, 

Des bateaux qui navigueront d’abord entre Vaise et le quai Saint-Antoine, en semaine, de 7 heures à 21 heures. Mais aussi le week-end et pendant les vacances scolaires, jusqu’à la Confluence, entre 9 heures et 21 heures.

Une vitesse d’exploitation entre 12 et 15 km/h

Un trajet entre Vaise et les Terrasses Presqu’île est évalué à une quinzaine de minutes Comptez 35 minutes pour rejoindre Confluence à bord de Navigone dont la vitesse oscillera entre 12 km/h et 15 km/h. 

Edouard du Boucheron, directeur de RDNF

Edouard du Boucheron est directeur de RDNF, la société exploitante des futures navettes, une filiale de RATP Dev. Il nous donne des détails sur les futurs bateaux. « Ce seront 4 bateaux électriques… Des catamarans qui auront une capacité d’emport de 70 personnes. Des navettes qui pourront atteindre en vitesse de pointe 20km/h. Et entre 12 et 15 km/h en vitesse d’exploitation »

Ecoutez aussi : Deux tonnes de déchets récupérés dans la Saône

Des navettes fluviales électriques

Les deux premiers bateaux qui sillonneront la Saône seront à moteur thermique. Mis à disposition par Les Yachts de Lyon. Mais des 2026, quatre navettes fluviales électriques seront mises en service.

Ecoutez aussi : Des éléments de façades acheminées en barge par le Rhône

Céline Faurie-Gauthier

Des aménagements spécifiques signaleront cette navette fluviale. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Céline Faurie-Gauthier, cheffe de projet des haltes fluviales à SYTRAL Mobilités. « Il y aura un parcours assez fluide pour rejoindre le bateau; On pourra aussi savoir combien de places il reste à bord depuis le quai. La rivière fait office de site propre de transport en commun. Mais il faudra quand même concilier ces navettes avec les autres usages (plaisance, péniche de fret, bateaux croisières…) »

Pour monter à bord de ces bateaux, il suffira de valider sa carte d’abonnement TCL. Car oui, Navigone s’intègre complètement dans le réseau TCL, comme les moyens terrestres ou souterrains. Les usagers qui utilisent des tickets devront, en revanche, s’acquitter d’une tarification spéciale, dont le montant reste à définir.

Ecoutez aussi : Tourisme fluvial : découvrir Lyon grâce aux promenades croisières

Quitter la version mobile