3 millions de Français ne se soignent pas ou ne prennent pas de mutuelle à cause de problèmes financiers. Un fléau contre lequel veut remédier à son échelle Jérémie Bréaud, le maire de Bron. La municipalité a signé un partenariat avec la mutuelle communale Just.
La santé n’a pas de prix mais elle a malheureusement un coût. Pour cette raison, de nombreuses personnes ne prennent pas de mutuelle. Un fait inconcevable pour le maire de Bron, Jérémie Bréaud. Il nous explique comment s’est mis en place le partenariat avec la mutuelle communale Just proposée aux Brondillants et Brondillantes.
« C’est venu tout simplement. Beaucoup de Brondillants, comme beaucoup de Français, n’ont pas forcément accès aux soins pour des questions financières et autres. Donc l’idée c’était de leur apporter une solution concrète. Voilà d’où vient l’idée de la mutuelle communale. Cela nous paraissait évident de permettre à chacun de pouvoir avoir accès à une mutuelle de qualité et à des prix préférentiels ».
Ecoutez le podcast
Bron est une ville de 43 000 habitants sans compter celles et ceux qui y travaillent. L’objectif de ce partenariat est de toucher entre 3 et 4% de la population, ce qui représente environ 1 000 à 1 500 personnes.
Mutuelle Just : accompagner, protéger sans grever le pouvoir d’achat
La mutuelle Just est exclusivement devenue une mutuelle communale. Son président Philippe Mixe revendique haut et fort que le seul souhait avec cette mutuelle est d’accompagner et de protéger, pas de faire du profit.
« Centenaire dans trois ans, la mutuelle Just a bien évolué car elle s’est résolument engagée dans le dispositif de mutuelle communale depuis quelques années pour rendre un vrai service à ses adhérents partout en France. On joue à la fois sur l’accès à la santé et le pouvoir d’achat grâce à une tarification très attractive » souligne Philippe Mixe.
« On propose des garanties classiques en étant le complément de la Sécurité Sociale mais nous avons des particularités. Nous sommes une des rares structures à rembourser le sport sur ordonnance. Ce qui permet aux médecins de prescrire à leurs patients en affection longue durée, une thérapie non-médicamenteuse, un parcours d’activités physiques dans des lieux adaptés, avec des éducateurs adaptés. La mutuelle prend en charge ce forfait dont le coût est d’environ 500 euros. Cela permet d’éviter des rechutes ».
Rembourser la licence sportive pour lutter contre la sédentarité
« Nous finançons également le remboursement de la licence sportive pour nos adhérents et pour tous les membres de la famille. Cela incite à lutter contre la sédentarité, donc contre l’obésité. Lorsque l’on pratique un sport, on est en meilleure santé, moins malade, cela coûte moins de prestations à la mutuelle, les cotisations sont moins élevées… Tout le monde y gagne. »
L’allongement de la durée de vie entraine par conséquent un coût qu’il faut financer. La mutuelle communale Just ne signifie pas une mutuelle low-cost. Son but est d’améliorer l’accès aux soins des Brondillants et de ceux qui travaillent à Bron en offrant une meilleure accessibilité sans renier la qualité. Afin de créer un lien de confiance et de proximité, trois fois par semaines, se dérouleront des permanences en mairie avec un représentant de la mutuelle Just.
Ecoutez aussi : La Ferme de Lyon croit en son avenir en diversifiant son activité